6 jeux d’extérieur pour le camping!

Publié le

En camping, les jeux d’extérieur font partie des petits bonheurs. En famille, entre amis ou avec les voisins de terrain, il est toujours agréable de s’adonner à ces jeux d’habiletés en plein air en sirotant un petit verre.

Il y a les classiques comme la pétanque, les fers et le jeu de poches, mais de nouveaux jeux ont aussi fait leur apparition au cours des dernières années. Sélectionnez l’un de ces jeux d’extérieur qui vous fera passer un bon moment, tout en respectant la distanciation sociale, bien sûr!

Croquet
Le croquet est un jeu d’extérieur qui ne date pas d’hier. Ses origines remontraient même au moyen-âge. Le but du jeu? Être le premier à terminer le parcours érigé. On se procure un ensemble à croquet dans les magasins à grande surface ou boutique de sport. Un jeu comprend des arceaux, des maillets en bois et des boules en bois de couleurs différentes. Il vous faudra placer le terrain en premier lieu en disposant les arceaux comme vous le souhaitez ou en respectant le plan de jeu proposé par les règles du croquet. À tour de rôle, chaque joueur doit frapper sa boule à l’aide de son maillet et tenter de passer sous un arceau à la fois. Lorsqu’il rate, c’est au joueur suivant. Il faut ainsi faire le parcours complet en passant dans tous les arceaux. Comme chacun conserve son maillet et sa balle et qu’on joue à tour de rôle, le croquet est un très bon jeu d’extérieur propice à la distanciation sociale. On s’installe idéalement sur de la pelouse pour y jouer.

Washers
Le jeu des washers est sans doute l’une des activités les plus populaires sur les terrains de camping. Comme les règles sont très simples et qu’aucune grande habileté n’est requise, tout le monde peut y jouer. Le principe de jeu est de tenter de lancer des rondelles en métal dans le trou présent dans une caisse en bois. Il est possible d’acheter un jeu préfait en magasin ou de le construire soi-même avec un tuyau en PVC et des planches de bois. Comment gagner? Lorsqu’on est le premier à obtenir 21 points. Puisque le jeu peut se jouer un contre un et qu’il est nécessaire de se positionner à 6,5 mètres de l’autre joueur, les washers est le jeu parfait pour respecter la distanciation sociale.

Quilles finlandaises (Molkky)
Ce jeu qui nous provient de la Finlande est très pratique en camping puisqu’il peut se pratiquer sur différentes surfaces, autant sur le gazon, le sable que le gravier. On peut se procurer un ensemble dans les boutiques de jeux spécialisées. Différentes versions québécoises ont également été produites comme le Jeu de Quilles finlandaises Ste-Sauvage ou encore La 12 à Roger. Le but du jeu? Être le premier à atteindre le pointage de 51. Un jeu est composé de 12 quilles de bois numérotées et de 2 bûches à lancer. À tour de rôle, chaque joueur lance une bûche sur les quilles alignées dans le but de les faire tomber. Lorsqu’une seule quille de bois tombe, on remporte les points indiqués dessus. Si plusieurs quilles tombent, le nombre de points récoltés correspond au nombre de quilles renversées. On relève ensuite tous les quilles à l’endroit même où elles sont tombées et c’est au joueur suivant de s’essayer.

Fléchettes au sol
Cette variante du jeu de dards traditionnel est parfaite en plein air. Plutôt que d’installer la cible au mur, on la pose sur le gazon. Des fléchettes gonflables remplacent les dards pointus. Ainsi, toute la famille peut y jouer sans risque de se blesser. Les règles sont sensiblement les mêmes qu’au jeu classique. À tour de rôle, chaque joueur lance ses trois fléchettes sur la cible et cumule les points sur lesquels elles ont atterri. Le gagnant est celui qui a récolté le plus haut pointage à la fin de la partie.

Spikeball
Le Spikeball est un nouveau jeu qui se joue deux contre deux. Il est possible de se procurer un ensemble dans les magasins de sport. Le jeu se joue avec un filet de forme ronde sur pattes et posé au sol au niveau des chevilles ainsi qu’avec trois balles. Pour gagner, il faut être la première équipe à récolter 21 points. Les règles ressemblent un peu au volleyball. Pour jouer, il faut frapper la balle pour la faire ricocher contre les adversaires. Ces derniers ont jusqu'à trois coups pour le contrôler et le renvoyer l’équipe adverse. Lorsque l’autre équipe manque, on récolte les points. Le jeu de spikeball s’installe autant sur la pelouse que sur le sable.

Balles en échelle
Le jeu des balles en échelle, aussi communément appelé le jeu «des couilles » est un autre jeu extérieur de camping fort populaire. L’objectif est de lancer ses bolas ou « couilles », soit deux boules reliées ensemble, sur l’échelle opposée dans le but qu’elles demeurent accrochées aux barreaux. Chaque joueur lance 3 bolas lors de son tour et cumule des points. Le premier qui atteint 21 points remporte la partie. Les échelles devant être espacées à au moins 4 mètres l’une de l’autre, la distanciation sociale est donc maintenue.

Peu importe le jeu choisi et l’issue des parties, rappelez-vous que l’important est d’avoir du plaisir. Un petit conseil pour respecter la distanciation sociale : remplacez les tapes dans la main par un cri d’équipe et encouragez-vous à distance. Et si vous devez vous prêter le matériel, n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après la partie!

La météo n’est pas au rendez-vous?

Besoin d’autre idées d’activités pour respecter la distanciation sociale en camping?