5 raisons de faire du camping cet automne

Publié le

Votre saison de camping se termine toujours vers la fin de l’été ? Pourtant cette année, vous êtes restés sur votre appétit et aimeriez tenter le camping d’automne ? L’essayer, c’est l’adopter, vous verrez bien ! Voici 5 raisons qui vous convaincront de réserver votre prochaine escapade automnale, et ce, dès maintenant !

Dame nature à son meilleur

Au Québec, l’automne est définitivement la plus belle période de l’année pour contempler les splendeurs de la nature. Dès la fin du mois de septembre, les couleurs sont à leur apogée et vous offrent un spectacle à couper le souffle, en tout point de vue. Que vous vous baladiez en canot ou que vous vous adonniez à la randonnée pédestre, des paysages et panoramas époustouflants vous émerveilleront à coup sûr. En plus, la fin de l’été ne rime absolument pas avec la fin des activités de plein air. Marche, vélo, chasse, pêche, kayak… Mise à part la baignade, vous pourrez poursuivre la majorité de vos loisirs de campeur, en respirant un bon bol d’air frais et en vous étonnant de l’abondance d’arbres multicolores.

Bye bye, moustiques !

Eh oui, les mouches et les maringouins brilleront par leur absence lors de votre séjour automnal. Ils ne seront de retour que l’été prochain. Troquez alors votre chasse-moustique pour votre appareil-photo, car vous aurez probablement la chance d’observer plusieurs animaux comme des originaux ou de jolis oiseaux migrateurs. En effet, la faune est en perpétuel déplacement, ce qui maximise vos opportunités de contempler différentes espèces dans leur habitat naturel.

De bonnes nuits de sommeil au frais

Camper l’automne, c’est s’assurer de profiter de belles nuits au pays de Morphée. Les températures plus fraîches sont tellement confortables, et la noirceur prolongée favorise la grasse matinée. Si vos enfants ont pris l’habitude de se lever en même temps que le soleil lors de vos vacances estivales, il se peut fort bien qu’ils vous offrent une heure de dodo additionnelle, cette fois ! D’un autre côté, pour que cette fraîcheur et cette noirceur automnale constituent de réels avantages, il est bien important de s’équiper adéquatement. Munissez-vous de lampes de poche pour vos déplacements, et assurez-vous d’apporter suffisamment de vêtements chauds, de bas de laine et de couvertures pour prolonger vos soirées autour du feu. Pour des matins tout doux, optez pour une tasse thermos qui conservera la chaleur de votre thé ou de votre café le plus longtemps possible. Évidemment, il arrive que la météo ne soit pas favorable et que la pluie vienne ajouter un petit défi à votre escapade. Inutile de s’en faire ! Plusieurs activités divertissantes mettront un baume sur une température plus maussade.

Moins d’achalandage, plus de tranquillité

La nature est votre havre de paix, et vous préférez de loin la tranquillité à l’engouement des foules en été ? L’automne sera alors votre saison de prédilection pour le camping. L’achalandage y est beaucoup moins élevé, ce qui ajoutera un caractère unique et intime à votre séjour. Vous vous sentirez presque seuls au monde ! Des petites soirées cocooning emmitouflé dans votre doudou favori, de bons repas réconfortants sur le bord du feu de camp en entendant le crépitement des flammes… n’est-ce pas le summum de la zénitude ? En plus, les terrains étant moins prisés l’automne, vous aurez à votre portée un plus grand choix de sites pour vos prochaines réservations.

De plus petits prix

Comme vous camperez en basse saison, vous pouvez vous attendre à payer moins pour vos nuitées en pleine nature. Plusieurs rabais et offres alléchantes vous pousseront peut-être même à rester une petite journée de plus !

Alors, convaincus de tenter cette expérience authentique qui remplira votre tête et votre cœur d’images flamboyantes et de souvenirs inoubliables ?

Oui, mais vous vous demandez où partir ? La majorité des sites de camping du Québec demeurent à votre portée l’automne. Plusieurs parcs de la SEPAQ vous accueilleront à bras ouverts ! Informez-vous à sepaq.com. Certains campings privés reçoivent également les campeurs l’automne. Vous pouvez parcourir les possibilités au campingquebec.com.

Envie d’en savoir davantage et de connaître nos suggestions d’endroits féériques à explorer ?

Bon camping !