Top 10 des plus beaux paysages du Québec

Publié le

On cherche parfois bien loin ce qu’on a pourtant souvent sous les yeux… S’il est vrai que le monde est rempli de panoramas incroyables, le Québec aussi regorge de paysages fabuleux. Cet été, on a l’opportunité de redécouvrir notre province et de se rendre compte qu’on n’a rien à envier aux destinations exotiques. Roulottes Gagnon a voulu vous rassembler quelques-uns des plus beaux paysages du Québec, parfois un peu moins connu, pour vous inspirer lors de vos prochains roadtrips et escapades dans notre belle province.

1. Phare de Pointe-de-Monts

Véritable paysage digne d’une carte postale, le Phare de Pointe-des-Monts est tout simplement splendide. Érigé sur la Côte Nord, entre Baie-Comeau et Sept-Îles, le phare est une attraction majeure. L’accès au site est payant et une exposition dispersée sur les 7 étages à l’intérieur permet de découvrir le récit des gardiens qui l’ont habité et les grands naufrages dont il a été témoin.

2. Belvédère du Fjard St-Pancrace 

Tout près de la ville de Baie-Comeau, le belvédère du Fjard St-Pancrace vous laissera sans mot. Vous pourrez y accéder directement de la route 138 où un stationnement est disponible. Quelques dizaines de marches seulement vous sépareront ensuite de ce paysage à couper le souffle à 600 mètres d’altitude. La vue sur le fjard, l’anse St-Pancrace et le fleuve Saint-Laurent est tout simplement indescriptible.

3. Parc de la Jacques-Cartier

Il faudra déployer un peu d’efforts pour apprécier cette vue impressionnante offerte dans le Parc national de la Jacques-Cartier situé à 30 minutes au nord de la ville de Québec. En empruntant le sentier L’Éperon, vous obtiendrez ce point de vue privilégié sur la profonde vallée. Faisant une boucle de 5,4 km, le sentier est classé intermédiaire.

4. L'Acropole-des-Draveurs

Pour pouvoir admirer ce paysage incroyable que l’on retrouve dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, il est nécessaire d’être expérimenté en randonnée. En effet, L’Acropole-des-Draveurs fait partie des sentiers pédestres les plus difficiles du réseau de la Sépaq, il ne faut donc pas s’y aventurer sans préparation. Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie figurant parmi les plus hautes parois depuis l’Est des Rocheuses, la vue au sommet est des plus stupéfiante.

5. Plage Gagnon

C’est dans la capitale, tout près des ponts, que se cache ce joyau méconnu. Accessible par le parcours du sentier des Grèves, la plage Gagnon est l'une des rares plages de sable naturel de Québec. Un stationnement gratuit vous donne accès aux escaliers menant à ce petit coin de paradis.

6. Plage de Matane

Située sur le littoral nord de la péninsule gaspésienne, Matane dispose de sublimes plages offrant une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. A-t-on besoin de vous dire que les couchers de soleil y sont tout simplement exceptionnels?

7. Sommet du Mont du Lac-des-Cygnes

Dans Charlevoix, le sommet du Mont du Lac-des-Cygnes dans le parc national des Grands-Jardins offre une vue grandiose à 980m d’altitude. Vous obtiendrez une vision à 360 °qui vous permettra de contempler l'astroblème de Charlevoix et le massif laurentien. Le sentier qui vous y mènera est toutefois classé difficile et il s’étire sur 8,6 km en aller-retour. La vue spectaculaire tout en haut sera votre récompense. L’accès au parc national est payant.

8. Sommet Mont Sugar Loaf

C’est dans la région de la Chaudière-Appalaches, à proximité de la frontière du Maine, qu’on peut accéder au sommet du Mont Sugar Loaf. Surplombant les collines appalachiennes et les villages avoisinants, le mont s’atteint par le sentier du Garde-Feu du Parc des Appalaches qui s’étire sur 3,3 km et nous fait grimper à travers une forêt de feuillus, une érablière et une forêt de conifères. De niveau difficile, le circuit nous entraîne à une altitude de 650 m où un panorama de 360 degrés nous attend.

9. Chute Delaney 

La Vallée-du-Bras-du-Nord dans la région de Portneuf recèle de paysages exceptionnels. La Chute Delaney est l’un des incontournables. Un court sentier facilement accessible et plutôt plat vous mène à cette chute qui saisit par sa beauté. Un pique-nique sur les rochers à ses pieds sera des plus enchanteurs.

10. Baie Éternité 

La région du Saguenay-Lac-St-Jean est à elle seule, remplie de panoramas d’exceptions. Parmi ceux-ci, la baie Éternité vaut le déplacement. Située au sud du fjord du Saguenay à Rivière-Éternité, elle fait partie du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Bonnes découvertes!

Crédits photos : Marilyn Préfontaine et Maxime Giroux