Tout savoir sur les Zecs du Québec

Publié le

Vous n’avez pas planifié d’escapades pour vos prochaines vacances ? Vous préférez laisser place à la spontanéité cet été ? Si vous êtes amateurs de chasse et pêche ou encore mordus de plein air, nous avons une merveilleuse idée à vous proposer : les Zecs !

Qu’est-ce qu’une ZEC au juste ?

Zec est l’acronyme de « Zones d’exploitation contrôlée ». Situées sur des terres de l’État, elles sont gérées par des organismes à but non lucratif qui veillent à l’aménagement et à la préservation de la faune. On compte 63 territoires de Zecs au Québec, couvrant une superficie de 48 000 km2. D’innombrables sentiers de randonnées et plus de 16 000 magnifiques plans d’eau composent le réseau Zec, pour le grand bonheur des visiteurs en quête de connexion avec la nature, d’aventures et de liberté.

Comment ça fonctionne ?

À la différence des autres territoires fauniques tels que les parcs nationaux, nul besoin de réserver pour profiter d’une journée ou encore d’un séjour sur une Zec. Vous n’aurez qu’à vous enregistrer au poste d’accueil et payer les droits de circulation ainsi que les frais relatifs à vos activités. Lorsqu’il sera temps de quitter, vous devrez simplement déclarer votre sortie et vos prises de gibier ou de poisson, s’il y a lieu. Pst ! Vos compagnons canins sont permis sur tous les sites de Zecs, sans exception.

Un vaste choix d’activités à votre portée

Jadis, les Zecs étaient uniquement destinées aux passionnés de chasse et pêche. Bien que ces activités y soient toujours pratiquées, une grande place est désormais accordée au plein air. Les sentiers pédestres ou de vélo de montagne vous offriront des paysages époustouflants ornés par les beautés de la faune et de la flore. Des plans d’eau exceptionnels vous permettront également de profiter de baignades vivifiantes ou de balades mémorables en kayak, en canot ou en Stand Up Paddle Board (SUP). Vous ne disposez pas de ces équipements ? Profitez alors du service de location sur place pour une journée sans tracas ! Si vous avez en vous un petit (ou grand) côté explorateur, vous serez ravis par les nombreux circuits inédits de canot-camping qui sont proposés sur le Réseau Zec. Que ce soit pour une ou plusieurs nuits, il est certain que votre périple sera riche en découvertes et en souvenirs. Pour connaître l’étendue des activités sur les Zecs, utilisez le mot-clic #mesescapadeszec ou encore #reseauzec sur Instagram. Vous y trouverez des inspirations et photos à couper le souffle, de quoi attiser votre créativité et votre enthousiasme.

Évidemment, les loisirs en pleine nature sont souvent tributaires de la météo. Vous êtes venus camper et le soleil ne se pointe pas le bout du nez ?

Voir nos activités pour les jours de pluie

Quelques infos pour vos séjours en camping

Envie de vous détendre sur le bord d’un feu de camp ou encore de prendre le temps d’observer les étoiles à la tombée de la nuit ? Vivez alors l’expérience la plus complète au cœur d’une Zec : le camping !

Pour du camping en roulotte, vous avez l’embarras du choix : des milliers d’emplacements sont disponibles. Si vous optez pour un endroit réservé au camping temporaire, votre équipement devra être retiré en fin de saison ou remisé pour l’hiver (vérifiez d’abord si votre Zec dispose de ce service). Un autre type de camping est également proposé au sein de certaines Zecs : l’occupation annuelle. Si cela vous intéresse, vous devez vous informer auprès de la Zec que vous pressentez puisque ce type d’emplacement est très prisé.

Quelques magnifiques Zecs au Québec

Peu importe votre destination, vous êtes assurés de vivre d’agréables moments en pleine nature. Voici tout de même quelques suggestions afin de faire votre choix de Zec pour les vacances :

  • Zec des Martres, dans Charlevoix, pour des points de vue incroyables sur le fleuve, des pistes de vélo de montagne, des montées en escalade et plus encore.
  • Zec Kiskissink, en Haute-Mauricie, pour passer un week-end de pêche haut en couleur. Truite, doré, brochet… de belles prises vous attendent !
  • Zec Lavigne, dans Lanaudière, reconnue pour ses 40 km de magnifiques sentiers pédestres balisés et son vaste choix d’emplacements pour camper.
  • Zec Kipawa, en Abitibi-Témiscamingue, notamment pour ses circuits historiques de canot-camping.
  • Zec Saint-Romain, en Estrie, pour des randonnées à vélo hybride et pour l’observation des étoiles la nuit tombée.

Rendez-vous sur le Réseau Zec pour connaître l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous !

Vous aimeriez d’autres idées d’endroits à explorer au Québec cet été ?

Découvrez les 6 plus beaux parcs nature à visiter au Québec cet été


Nous vous souhaitons de belles vacances parsemées de merveilleuses aventures !

Sources :
https://www.reseauzec.com/le-reseau/zec
https://www.espaces.ca/articles/destinations/8523-les-zecs-un-reseau-gorge-de-secrets-bien-gardes
https://www.reseauzec.com/activites/camping
https://www.espaces.ca/articles/activites/camping-et-randonnee-01/camping-sauvage/9043-plein-air-5-zecs-a-decouvrir-au-quebec
https://www.lapresse.ca/voyage/plein-air/2020-10-19/le-virage-plein-air-des-zecs.php