10 idées d’activités de plein air automnales

Publié le

Pour profiter de la saison des couleurs à fond, quoi de mieux que combiner camping d’automne et sorties en nature! De nombreux campeurs préfèrent ce moment de l’année puisque les nuits se rafraîchissent, les moustiques disparaissent et les meilleurs emplacements de camping sont disponibles en raison de l’achalandage qui diminue.

Planifiez votre prochaine escapade à l’aide de nos suggestions d’activités auotmnales qui feront plaisir à toute la famille!

1. Suivre un parcours aérien au cœur de la forêt

Pour une journée hors de l’ordinaire, optez pour un sentier d’hébertisme afin de tester vos habiletés physiques et d’exercer votre équilibre. Partout au Québec, vous trouverez plusieurs parcs aériens où ponts suspendus, cordes, échelles et tyroliennes, se rencontrent à la cime des arbres. Cette merveilleuse aventure est offerte selon différents niveaux ce qui vous permettra d’évoluer à votre propre rythme. Un divertissement garanti au cœur de la nature!

2. Faire de la randonnée pour admirer les couleurs

Il existe de nombreux emplacements de camping situés à proximité ou même au sein de parcs naturels exceptionnels qui sont idéals pour la marche en forêt. Selon la région où vous séjournez, vous aurez certainement l’embarras du choix pour effectuer une randonnée où vous émerveillez devant les beautés de l’automne. Comme la température est beaucoup plus fraîche durant cette saison, vous éviterez la chaleur accablante et serez ainsi beaucoup plus confortable tout au long de votre balade. Ce qui est un avantage non négligeable, en plus du spectacle haut en couleur qui vous attend!

3. Pédaler en ville ou en nature

N’oubliez pas d’apporter les vélos en camping! L’automne vous permet de pédaler en toute quiétude dans les sentiers aménagés ou les pistes cyclables puisque la saison la plus courue est terminée. Vous souffrirez également beaucoup moins de la chaleur et vous pourrez ainsi faire une plus longue sortie à vélo. Que vous souhaitiez explorer la ville où se situe votre camping ou rouler un circuit précis dans la nature, des panoramas d’exception se présenteront assurément à vous.

4. Sculpter des citrouilles

L’apparition des feuillages colorés annonce l’arrivée prochaine de la fête emblématique de l’automne : l’Halloween! Certains campings organisent même des activités pour célébrer l’événement alors demeurez à l’affût. Toutefois, si rien n’est prévu à l’endroit où vous résidez, procurez-vous des citrouilles et optez pour un après-midi créatif à l’extérieur. Une fois vos chefs-d'œuvre terminés, utilisez-les pour décorer votre terrain de camping et faites une pause bonbon bien méritée. En soirée, un feu de camp et des histoires d’horreur effrayantes sont un combo parfait pour une journée d’Halloween réussie.

5. Visiter les producteurs locaux

L’autocueillette de fruits ou de légumes s’avère très populaire durant la saison automnale. C’est le moment parfait pour récolter pommes, courges, citrouilles, framboises d’automne, poires, prunes et même raisins! Une bonne idée consiste à vous rendre chez des producteurs locaux à la dernière journée de votre séjour de camping. De cette façon, vous faites le plein de bons aliments santé et vous les apprêtez ensuite à votre manière lorsque vous êtes de retour à la maison. Muffins, potages, tartes, biscuits, laissez aller votre imagination!

6. Se détendre au spa

Vous avez plutôt envie de vous reposer en pleine nature? Dirigez-vous vers un spa pour refaire le plein d’énergie et bénéficier d’un moment de relaxation ultime. Rien de mieux pour vous ressourcer que de vivre une expérience traditionnelle de bains scandinaves dans un lieu au cadre naturel enchanteur. Que vous soyez en solo, en couple ou en famille, c’est la sortie détente qui saura plaire à tous. Pensez à réserver un soin de massothérapie pour libérer vos tensions musculaires.

7. Se balader à cheval

Une randonnée à cheval est une manière originale d’apprécier les couleurs chaleureuses automnales. Baladez-vous quelques heures ou une journée complète au grand air et apprivoisez l’équitation, peu importe votre niveau. Des guides expérimentés accompagnent habituellement les randonneurs pour une promenade tout à fait sécuritaire et agréable. Vous pourriez peut-être vous découvrir de nouvelles habiletés équestres, qui sait?

8. Sillonner les cours d’eau en kayak

Une autre façon de contempler les teintes flamboyantes des feuilles d’automne consiste à pagayer en kayak sur divers cours d’eau navigables. Vos points de vue sur les paysages colorés seront tout à fait différents de ce que vous pouvez apercevoir lorsque vous marchez au cœur de la forêt. Choisissez une rivière à faible débit afin de prendre le temps nécessaire pour vous éblouir devant le tourbillon de jaune, de rouge et d’orange. Vous aurez sans doute l’opportunité d’observer également quelques spécimens d’oiseaux tout au long de votre parcours.

9. Lire un bon livre devant un feu de camp

À l’automne, même s’il fait un peu plus frisquet, vous avez encore l’occasion de vous asseoir à l’extérieur aux chauds rayons du soleil. Avec un feu de camp et emmitouflé sous une couverture, c’est encore plus douillet! S’installer confortablement dehors avec un livre captivant est une excellente façon de passer quelques heures à l’air frais. Vous profitez, par le fait même, de votre emplacement de camping et de la nature environnante.

10. Se perdre dans un labyrinthe de maïs

De nombreuses fermes du Québec vous offrent la chance de relever un défi amusant, soit d’arpenter un labyrinthe de maïs afin de découvrir le chemin menant à la sortie. Originale et unique, cette activité s’adapte aux petits comme aux grands puisque certaines fermes proposent même des parcours spécifiques selon l’âge des participants. De plus, vous pourrez sans doute jumeler le tout avec l’autocueillette de légumes ou de fruits selon l’endroit visité. La plupart du temps, il est également possible de rencontrer et de nourrir les animaux de la ferme.

Voilà, vous êtes maintenant bien préparé pour passer un automne mémorable!