4 endroits où faire du canot, kayak ou SUP au Québec!

Publié le

Le canot, le kayak et le Stand Up Paddle board (SUP) sont des activités populaires auprès des adeptes de plein air et de camping. Vous faites partie du lot? Ou encore vous aimeriez vous y mettre cet été? Vous ne serez pas les seuls, puisque les sports nautiques seront certainement très en demande cette saison comme ils sont une activité sécuritaire à pratiquer en vacances en cette période de pandémie. Praticables seul, à deux ou avec la famille, le canot, le kayak et le SUP sont parfaits pour respecter les mesures de distanciations sociales.


Canot, kayak ou SUP, quelle est la différence?

Vous êtes débutant dans les sports nautiques et vous ne savez pas par lequel commencer? D’abord, sachez que même si les trois disciplines sont différentes, elles permettent toutes de naviguer sur les mêmes plans d’eau; que ce soit en mer, sur un lac ou dans une rivière.

En popularité croissante depuis quelques années, le SUP (Stand Up Paddle board) provient d’Hawaï. Ce sport nautique se pratique sur une longue planche similaire à celle utilisée par les surfeurs. Comme son nom l’indique, c’est debout qu’on se déplace sur la planche, en avançant à l’aide d’une pagaie. Il va sans dire que plusieurs muscles du corps sont sollicités. Si le paddle board peut se pratiquer seul, certaines planches peuvent aussi supporter de 2 à 6 personnes.

Le canot nous provient quant à lui du peuple Autochtone . On peut en seul ou à plusieurs dans une même embarcation, car certains canots permettent d’accueillir jusqu’à 6 personnes. On navigue à l’aide d’une pagaie simple comportant une seule pale. Comme on est assis sur des bancs, cette embarcation est la chouchou des familles.

De son côté, le kayak tire ses origines des Inuits. Contrairement aux deux premières disciplines, la pagaie du kayak est double. Elle comporte donc une pale à chaque extrémité du manche. La rame est aussi plus longue que celle du canot. Dans l’embarcation, on prend position dans un siège avec dossier. Le kayak se pratique en solo ou en tandem.

Prêt? Voici 4 endroits pour pratiquer l’un ou l’autre de ces sports nautiques ou pourquoi pas les trois!

Québec : Canots Légaré

Vous pensez découvrir la capitale nationale cet été? La ville de Québec vient d’ailleurs d’être nommée meilleure destination canadienne par les lecteurs du Travel + Leisure pour une 5e année consécutive! À quelques minutes du centre-ville, l’entreprise familiale Canots Légaré est un bel endroit pour les débutants puisqu’elle propose de s’évader sur une rivière calme. Vous pourrez ainsi y parcourir les 20 km de la rivière Haute-Saint-Charles. Il est possible d’y louer un canot, un kayak ou un paddle board pour une durée variant d’une heure à une journée entière. On y offre même des locations à long terme! Vous avez déjà votre propre embarcation? L’entreprise permet aussi la mise à l’eau à faible coût.

Côte-Nord : Attitude Nordique-Plein air

En roadtrip sur la Côte-Nord cet été? Faites un détour chez Attitude Nordique-Plein air à Baie-Comeau. L’entreprise propose la location de kayak et de planches de SUP en plus d’offrir des forfaits originaux pour s’y initier en douceur. Si vous penchez pour le kayak, optez pour les soirées kayak et sushis ou encore le forfait entre ciel et mer qui inclut une descente en tyrolienne et une sortie en kayak. Si vous préférez le paddle board, vous pourriez aussi choisir les soirées relax qui inclut une sortie en paddle board en fin de journée, une séance de yoga sur l’eau et un poke bowl. Si vous êtes plutôt matinal, vous raffolerez du forfait Éveil des sens qui comporte une sortie en mer sur planche au petit matin, un yoga et un petit-déjeuner santé! Peu importe l’option que vous choisirez, vous aurez sans doute la chance d’observer plusieurs de mammifères marins au passage.

Mauricie : Maïkan Aventure

À quelques minutes du centre-ville de Trois-Rivières, le camp de base de Maïkan Aventure est un superbe endroit pour s’initier à l’un ou l’autre de ces sports nautiques. Située sur les berges de la magnifique rivière Saint-Maurice, l’entreprise offre la location, des formations et des forfaits en kayak, stand up paddle et en canot. En voyage avec fido? Sachez que les chiens sont permis sur les embarcations. Il est aussi possible de mettre à l'eau au Maïkan si vous détenez votre propre embarcation. L’entreprise est également reconnue pour ses forfaits originaux tels que pagaie & bière et ses balades en soirée. Appelez toutefois pour confirmer si ces derniers auront lieu cet été en raison de la Covid-19.

Gaspésie : Cime aventure

Vous faites le tour de la Gaspésie en VR cet été? L’incontournable rivière Bonaventure est l’endroit tout indiqué pour faire des sports nautiques. L’entreprise Cime aventure vous propose de la descendre en canot, en kayak ou planche à pagaie. Avec les enfants, optez pour la descente « La familiale ». Vous sillonnerez une section courte et paisible de la rivière qui présente les meilleures conditions pour une descente en douceur. Les plus téméraires opteront pour « la Populaire » qui procure plus d’action avec ses rapides de classes 1 et 2. Un service de navette est aussi offert pour des canoteurs et kayakistes autonomes ainsi qu’un transport d’embarcations personnelles.

Êtes-vous bien équipé?

Si vous êtes doté de votre propre embarcation : kayak, canot, paddle board, vous connaissez sans doute déjà la roulotte No Boundaries 10.5 de Forest River. Conçue spécifiquement pour les campeurs en soif d'aventure, elle offre une construction robuste sans compromis sur le confort.