10 producteurs à visiter cet automne pour découvrir les alcools d’ici!

Publié le

Le Québec abonde de producteurs talentueux qui se spécialisent dans la conception de spiritueux, bières, cidres et vins d’exception. D’ailleurs, une multitude de circuits touristiques proposent des itinéraires de choix afin de savourer ces alcools délicieux.

Roulottes Gagnon vous propose 10 endroits incontournables pour découvrir les alcools d’ici où vous arrêter pendant vos escapades automnales. Ces lieux sauront vous charmer par leur authenticité et leur convivialité.

Distillerie et brasserie Menaud

Située dans la magnifique région de Charlevoix, la distillerie et brasserie Menaud se distingue par ses créations aux saveurs raffinées concoctées à partir d’ingrédients tout à fait naturels. Vous pourrez ainsi essayer la fameuse bière au persil fabriquée avec le persil de mer récolté à la main sur l’Isle-aux-Coudres ou encore Mûre, une toute nouvelle bière en bouteille conçue à partir de ce fruit cueilli sur place. Des spiritueux sont également proposés tels que la vodka distillée à partir de blé et de seigle des terres de l’Isle-aux-Coudres.

Domaine Acer

Saviez-vous que le mot Acer signifie érable en latin? Il s’agit également d’un nom qui peut être utilisé pour désigner les vins issus de la fermentation de l’eau d’érable. C’est ce que vous pourrez découvrir au Domaine Acer! Ces produits alcoolisés biologiques à saveur d’érable se démarquent par leur finesse, leur complexité ainsi que par leurs arômes tout à fait divins. Lors de votre séjour au Témiscouata, un arrêt s’impose chez ce joyau du terroir québécois.

Ubald Distillerie

Fabriquée à 100 % de patates québécoises, la vodka Route 363 impressionne par sa pureté, sa clarté et sa douceur. Les patates utilisées pour confectionner ce spiritueux sont cultivées dans les champs de l’entreprise située dans la région de Portneuf. Toutes les étapes de fabrication sont effectuées par les propriétaires et employés passionnés d’Ubald distillerie. Leur savoir-faire incontestable transparaît dans chaque bouteille de vodka aux arômes subtils de vanille.

Crédit : Page Facebook Ubald Distillerie

La Distillerie du Saint-Laurent

Pionnière de la micro-distillation au Québec, la Distillerie du Saint-Laurent de Rimouski est reconnue pour son gin unique infusé aux algues. Ce spiritueux détient sa renommée pour son mélange élégant de saveurs distinguées. Ses puissantes notes herbacées et florales ainsi que son arôme caractéristique de pinède lui confèrent son goût exceptionnel. Ce gin s’illustre même aux quatre coins de la planète puisqu’il est possible de le retrouver un peu partout à travers le monde tel qu’en France, en Australie et même en Estonie.

Cidrerie du Minot

Ce trésor gourmand d’Hemmingford présente un grand nombre de cidres savoureux et rafraîchissants. Cidres pétillants, cidres sans alcool, cidres tranquilles, cidres de glace et cidres prêts-à-boire, vous aurez l’embarras du choix afin de sélectionner une boisson qui vous convient. Rendez-vous sur place pour explorer le domaine, essayer une expérience de dégustation et visiter le musée sur la production du cidre!

Crédit : Page Facebook Cidrerie du Minot

Microbrasserie À l’abri de la tempête

L’automne est encore une saison magnifique pour visiter les Îles-de-la-Madeleine et beaucoup moins achalandée. Admirez les paysages idylliques tout en vous désaltérant d’une excellente bière artisanale sur la terrasse de cette populaire microbrasserie. Accompagnez le tout d’un petit encas mettant en valeur le terroir distinctif de l’archipel. Vous serez certainement séduit par cette entreprise phare du secteur brassicole où règne une ambiance des plus chaleureuses. En plus, quelques campings se situent non loin de la microbrasserie si vous affectionnez particulièrement le camping d’automne.

Le Vignoble Carpinteri

Au Vignoble Carpinteri, vous vous sentirez comme en Italie… à l’entrée de la Gaspésie! C’est le lieu parfait pour vous dépayser et dénicher des vins de qualité supérieure. Optez pour une dégustation gratuite et goûtez aux vins rouges, blancs et rosés, conçus par des artisans viticoles au talent inégalé. Faites également un tour dans le rayon des articles gastronomiques italiens où huiles d’olive, pâtes, vinaigres balsamiques, pestos, tartinades, olives et biscuits se côtoient. N’oubliez pas non plus de contempler la campagne environnante, l’architecture particulière de la villa ainsi que les vignes gorgées de généreuses grappes de raisin en saison.

Crédit : Marilyn Préfontaine

Hydromellerie des Saules

Si vous prévoyez une escapade dans les Cantons-de-L’Est cet automne, ajoutez l’Hydromellerie des Saules à votre itinéraire. Les adeptes de miel seront ravis de la sélection proposée d’hydromel et de produits du terroir. Profitez de l’occasion pour vous procurer une bouteille d’hydromel demi-sec qui se caractérise par son arôme de pommes et ses parfums exaltants de miel. Après votre visite, vous pourrez dire que vous avez mis les pieds à l’intérieur de la première hydromellerie du Québec!

Le Clos Saragnat

Dans la charmante municipalité de Frelighsburg, faites une halte au Clos Saragnat, réputé pour ses vins et ses cidres certifiés biologiques. Christian Barthomeuf, copropriétaire de ce vignoble, est connu pour avoir élaboré le premier vin de glace québécois en 1989. Durant votre visite, n’hésitez pas à poser des questions au sujet du vin de paille, un vin bien particulier élaboré directement sur place.

Brasserie Dunham

C’est aussi dans la superbe région des Cantons-de-l’Est que vous trouverez ce pilier du milieu brassicole du Québec. La Brasserie Dunham prépare des bières de haute qualité à partir d’ingrédients originaux et agréables en bouche. Un seul coup d'œil au menu de cette célèbre brasserie vous permettra de constater la diversité des boissons offertes. Délectez-vous d’une bière brassée avec des aliments locaux ou optez plutôt pour une bière exotique telle que celle au kiwi et au melon d’eau.

Bonne dégustation!

Pour d’autres idées d'escapades automnales, consultez 3 beaux coins à visiter en roulotte cet automne au Québec.