10 incontournables des Cantons-de-l’Est
Reconnue pour ses espaces naturels magnifiques et pour la diversité de ses attraits touristiques, la région des Cantons-de-l’Est séduit avec facilité tous les visiteurs de passage. Pas besoin de vous exiler avec votre roulotte à l’extérieur du Québec pour passer des vacances de rêve!
Les Cantons-de-l’Est vous offre des villages pittoresques, des montagnes saisissantes, des vignobles de qualité et des expériences gourmandes uniques. Quoi demander de mieux pour un séjour d’exception dans cette charmante région?
Voici quelques idées à inscrire à votre itinéraire pour explorer les merveilles des Cantons-de-l’Est.
1. Le Cep d’Argent
Non loin de Magog, ce vignoble vous propose une incursion dans l’univers champenois des frères Scieur. Vous pourrez y déguster des vins effervescents raffinés ainsi qu’une gamme de vins blancs, rouges, fortifiés et doux. Promenez-vous dans les sentiers viticoles pour admirer la vue imprenable sur les eaux argentées du lac Magog. N’oubliez pas de vous apporter un pique-nique et profitez de l’occasion pour le savourer en l’accompagnant d’un verre de vin de votre choix! Pensez à vous procurer une bouteille pour accompagner vos prochains repas au camping. Une visite guidée est aussi disponible ainsi qu’un parcours autoguidé afin d’apprendre les différentes étapes de fabrication du vin effervescent si délicieux du Cep d’Argent.
2. Laiterie de Coaticook
Une visite dans les Cantons-de-l’Est ne serait pas complète sans un arrêt chez l’un des plus importants fabricants de crème glacée au Québec. Toute la famille pourra se régaler d’un cornet de crème glacée dure proposée en de multiples saveurs telles que caramel salé, cerise noire, double bleuet, pistache, banane et crème framboise. Pour les amateurs de crème glacée molle, les saveurs de chocolat et de vanille demeurent les classiques les plus populaires. Vous aimeriez vous procurer du fromage en grains par la même occasion? Sachez que vous pouvez faire une pierre deux coups au service au volant du bar laitier puisque ce fromage y est également offert.
3. Parc National du Mont Orford
Lors d’une journée chaude et ensoleillée, plusieurs campeurs privilégient la plage ou la piscine au lieu des activités de plein air. Pourtant, rien ne vous empêche de combiner les deux! Le matin, une randonnée dans le Parc national du Mont-Orford vous transportera dans une nature diversifiée qui abrite des cerfs de Virginie et des grands hérons, observables dans leur habitat naturel. Le Mont Giroux est le sentier idéal pour les familles et vous permettra d’observer des points de vue majestueux. Si vous êtes davantage expérimenté, vous pourriez vous lancer dans la montée du Mont Orford, un véritable joyau de la région.
Crédit : Richard Côté
4. Le Grand Cru
Envie d’une escapade sur le lac Memphrémagog? Montez à bord du Grand Cru, un luxueux bateau qui propose des forfaits de croisière pour tous les goûts. Brunch en famille, souper en amoureux, apéro ou dîner entre amis, vous vivrez une expérience gourmande unique au sein d’un décor enchanteur. Un spectacle musical accompagne généralement le trajet en bateau pour une ambiance des plus agréables. Cette activité vous changera des repas préparés au camping et vous permettra ainsi de goûter les produits du terroir de la région.
5. Parc national du Mont-Mégantic
Au cœur du Parc national du Mont-Mégantic, vous retrouverez le célèbre Observatoire ainsi que l’Astrolab, un centre d’activités dédié à l’astronomie et à la vulgarisation scientifique. Une randonnée de niveau intermédiaire permet d’atteindre le sommet du Mont-Mégantic où vous pourrez contempler des paysages exceptionnels et découvrir l’Observatoire. Sachez que vous pouvez également vous rendre au sommet en voiture. Quant à l’Astrolab, celui-ci se situe au pied du Mont-Mégantic et comprend une salle d’exposition ainsi qu’une salle multimédia. Vous êtes plutôt intéressé par l’observation des étoiles? Des soirées d’astronomie sont organisées, mais vous devez réserver car les places sont limitées.
6. Parc de la Gorge de Coaticook
Vous séjournez dans un camping aux environs de Coaticook? Ne ratez pas votre chance de visiter le Parc de la Gorge! Vous serez impressionné par la profondeur de la gorge lorsque vous emprunterez le pont suspendu qui s’avère le plus long pont suspendu pour piéton en Amérique du Nord! Le Parc de la Gorge est également reconnu pour son parcours nocturne illuminé et multimédia, intitulé Foresta Lumina. Remplacez donc le traditionnel feu de camp avec guimauves et entrez dans la forêt enchantée!
Crédits : Benoît Nadeau
7. Le village de Knowlton
Situé sur les rives du Lac Brome, vous serez séduit par ce village victorien qui se distingue par la richesse de son patrimoine historique et par son charme d’antan. Un simple tour au centre du village vous dépaysera grâce à ses nombreux bâtiments d’époque hébergeant restaurants, boutiques et antiquaires. Profitez d’un moment de détente à la plage Douglas où toute la famille pourra se baigner en toute sécurité. Pour les adeptes de littérature, prenez part à un tour guidé de Knowlton, qui a été l’inspiration principale de l’auteure Louise Penny pour la création du village de Three Pines dans sa populaire série de livres « Armand Gamache enquête ».
8. Bleu Lavande
Pionnier de la culture de lavande au Québec, Bleu Lavande se trouve à Magog en bordure de la route 112. Il vous suffit d’une seule visite pour tomber sous le charme de cet endroit. Baladez-vous parmi les champs de lavande d’une beauté sublime et inspirez l’odeur enivrante de ces fleurs aux vertus apaisantes. Un petit tour à la boutique vous permettra de vous procurer divers produits de soins personnels. Des articles tels que des diffuseurs d’huiles essentielles ou des parfums d’ambiance sont aussi disponibles et peuvent être utilisés autant pour la maison que pour votre roulotte!
Crédits : Jiaqian
9. Abbaye de St-Benoît-du-Lac
Une communauté d’une trentaine de moines bénédictins vit à l’Abbaye de St-Benoît-du-Lac, un petit village tout près de Magog. Il s’agit d’un arrêt gourmand essentiel puisque les moines fabriquent d’excellents produits tels que des fromages, des cidres, des compotes et de la tartinade. C’est aussi une belle occasion pour effectuer une visite guidée de l’Abbaye et en apprendre davantage sur la vie quotidienne des moines. Des sentiers pédestres peuvent également être parcourus et des tables à pique-nique sont prêtes à recevoir les visiteurs souhaitant partager un repas en plein air.
10. Au Diable Vert
Cette base de plein air regorge d’une foule d’activités pour vous faire passer une journée des plus mémorables. Optez pour une virée en kayak sur la belle rivière Missisquoi et promenez-vous sur ses eaux calmes d’un bleu limpide. Pour avoir une meilleure vue sur la nature qui vous entoure, choisissez un Stand Up Paddle Board et rendez-vous à une plage de galets isolée pour une petite pause bien méritée. Vous aimeriez sortir des sentiers battus? Essayez le vélovolant, une attraction unique au Canada!
Crédits photo image principale : Jean-Philippe Boutet
Articles récents
-
7 breuvages chauds pour se réconforter en camping
-
Vacances estivales 2022 : c’est déjà le temps d’y penser !
-
5 raisons de faire du camping cet automne
-
10 idées d’activités de plein air automnales
-
10 producteurs à visiter cet automne pour découvrir les alcools d’ici!
-
10 musées à visiter au Québec cet été
-
6 plans B pour vos vacances!
-
10 incontournables des Cantons-de-l’Est
-
Noël du campeur : une fête estivale toujours aussi populaire
-
Top 10 des plus beaux paysages du Québec
-
Tout savoir sur les Zecs du Québec
-
Les 10 plus belles plages du Québec où se la couler douce cet été
-
10 activités incontournables à faire dans Lanaudière
-
3 livres de recettes pour bien manger en camping
-
7 idées pour passer le temps en voiture