Noël du campeur : une fête estivale toujours aussi populaire
Revivre l’ambiance magique du 25 décembre en plein été? C’est ce que vous retrouverez sur la majorité des terrains de camping du Québec à l’occasion du Noël du campeur, célébré la fin de semaine tout juste avant ou après le 25 juillet.
Décorations, parade, distribution de cadeaux, les activités organisées demeurent variées et permettront à toute votre famille de s’amuser pour une journée des plus mémorables. Ces festivités annuelles sont très courues alors, si vos vacances coïncident avec cet événement, réservez votre place au camping de votre choix sans tarder!
Origine de cette fête légendaire
Saviez-vous que le Noël du campeur est une tradition typiquement québécoise? Un débat existe sur son origine ce qui peut rappeler celui entourant l’invention de la poutine. En effet, diverses municipalités se disputent la création de cet événement original. L’histoire la plus répandue donne les honneurs au Domaine de Rouville en Montérégie, un camping qui organisait les plus grandes célébrations au début des années 1960. Toutefois, la naissance du Noël du campeur puise sa source bien avant cette date.
À l’époque, puisque les familles étaient très nombreuses et les moyens de transport peu développés, il pouvait arriver que certaines d’entre elles soient incapables de se réunir le 25 décembre. Parfois, les conditions météorologiques y jouaient également un rôle. Comme la majorité des travailleurs québécois se trouvait en vacances au même moment durant l’été soit pendant les deux dernières semaines de juillet, la plupart des familles en profitaient pour se rassembler et célébrer dans l’atmosphère des fêtes de décembre. Quelques classiques de Noël s’y retrouvaient comme la distribution de cadeaux et le partage d’un long repas copieux. Comme les maisons ne pouvaient héberger l’ensemble des visiteurs pour la nuit, ceux-ci dormaient à l’extérieur bénéficiant de la température estivale et de l’espace nécessaire. Au fil des années, ces festivités ont sonné le coup d’envoi du camping, puis elles ont dérivé vers les campings indépendants qui ont peu à peu développé le fameux Noël du campeur.
Comment est célébré le Noël du campeur?
Pour cette journée bien spéciale, plusieurs personnes décorent leur terrain de camping ou l’extérieur de leur roulotte que ce soit avec un sapin artificiel garni de lumières multicolores, des articles gonflables comme des bonhommes de neige ou des casse-noisettes, des guirlandes illuminées scintillantes rouges et vertes, ou encore des lutins coquins de Noël. Ce décor enchanteur permet de plonger les campeurs dans un univers féérique. Selon les endroits, différentes activités ont lieu telles qu’un concours de bonhomme de sable, une bataille de pistolets à eau, une chasse aux cadeaux ou un spectacle de chansons de Noël. Il ne faut surtout pas oublier le défilé du Père Noël accompagné de ses lutins et de la Fée des glaces. Quelques campings organisent également une parade de chars allégoriques, un feu de joie ou des feux d’artifice, pour souligner le Noël du campeur.
Enfin, les campeurs se rassemblent pour un souper où les menus traditionnels de cette période de l’année refont surface le temps d’une soirée. Certains d’entre eux réinventent ces plats où la dinde se transforme en un poulet cuit sur le barbecue et où la célèbre bûche de Noël se métamorphose en roulé à la crème glacée. Des entreprises offrent même des produits spécialement cuisinés pour le Noël du campeur comme la Laiterie Chagnon qui propose La S’mores, une bûche glacée décadente.
Quelques idées pour des célébrations amusantes
Le temps des fêtes, c’est aussi un moment pour pratiquer des sports d’hiver comme le hockey, le patin ou le ski. Transposez ces activités sportives en été n’a rien de plus facile! Hockey-balle, patins à roues alignées, ski nautique, cela permettra à toute votre famille de se divertir. N’hésitez pas à planifier un échange de cadeaux à thématique estivale ou une chasse au trésor surprise pour vos enfants. En soirée, un feu de camp accompagné de guimauves et de chants de Noël est aussi une excellente option. Et si la pluie est au rendez-vous? Ne laissez pas Dame Nature vous décourager. En famille, optez plutôt pour la confection de bricolages sympathiques de flocons, de rennes ou d’étoiles, ou la rédaction de cartes de vœux à distribuer à vos voisins campeurs. Une soirée cinéma de Noël remplacera avec succès le feu de camp initialement prévu. Vous aimeriez veiller plus tard qu’à l’habitude? Sachez que certains campings repoussent le couvre-feu jusqu’à minuit lors de cette journée festive.
De la déco pour le Noël des campeurs
Vous trouverez sur notre boutique en ligne la collection d'accessoires de cuisine "Les campeuses en cavale" inspiré du thème du camping. Dans cette collection, nous proposons un ensemble de mitaine de four et sous plat, un tablier en coton, une magnifique nappe et des linges de tables qui portent, de jolie façon, le thème de Noël et du camping à la fois. Une belle façon d'être dans l'ambiance avec style ou d'offrir un cadeau pour l'occasion!
Le Noël du campeur et la COVID-19
La pandémie a, bien entendu, eu un impact sur une grande quantité d’événements et le Noël du campeur n’y a pas échappé. À l’été 2020, plusieurs campings avaient complètement annulé la fête. Celle-ci est toutefois de retour en force cette année! Comme le Québec est maintenant en zone verte et que la majorité des activités se tiennent à l’extérieur étant donné la belle température, de nombreux campings ont mis en place une programmation qui fera assurément plaisir aux petits comme aux grands. Nous vous conseillons toutefois de vérifier le tout directement avec le camping où vous séjournerez.
Joyeux Noël du campeur à tous et à toutes!
Sources :
https://liberte-en-vr.ca/ressource/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-noel-du-campeur/
https://www.pomverte.com/rubrique/saviez-vous-que/juillet/le-noel-des-campeurs
Articles récents
-
7 breuvages chauds pour se réconforter en camping
-
Vacances estivales 2022 : c’est déjà le temps d’y penser !
-
5 raisons de faire du camping cet automne
-
10 idées d’activités de plein air automnales
-
10 producteurs à visiter cet automne pour découvrir les alcools d’ici!
-
10 musées à visiter au Québec cet été
-
6 plans B pour vos vacances!
-
10 incontournables des Cantons-de-l’Est
-
Noël du campeur : une fête estivale toujours aussi populaire
-
Top 10 des plus beaux paysages du Québec
-
Tout savoir sur les Zecs du Québec
-
Les 10 plus belles plages du Québec où se la couler douce cet été
-
10 activités incontournables à faire dans Lanaudière
-
3 livres de recettes pour bien manger en camping
-
7 idées pour passer le temps en voiture