10 musées à visiter au Québec cet été
À la recherche d’une activité culturelle à faire lors de vos vacances estivales? Les nombreux musées du Québec vous offrent des expériences inédites et authentiques, et ce, peu importe la région touristique où vous séjournez en camping.
Que vous soyez en famille, seul ou en couple, vous trouverez certainement une visite muséale adaptée à vos intérêts. Voici donc une liste de quelques-uns de ces lieux d’apprentissage hors du commun qui vous feront passer une journée des plus mémorables!
Musée de la nature
Situé dans la MRC de la Côte-de-Beaupré, ce musée unique au Québec vous permet d’effectuer l’observation de milliers d’espèces animales naturalisées avec soin. Oiseaux, mammifères, insectes, crustacés, poissons, la collection de cet établissement muséal est très impressionnante. Vous pourrez ainsi parcourir les 7000 pieds carrés de la salle d’exposition pour admirer ces trésors animaliers réalisés avec finesse par des experts dans l’art de la taxidermie. Une découverte captivante et enrichissante pour tous les âges!
Crédits : Marilyn Préfontaine
La Cité de l’Or
Votre camping se situe non loin de Val-d’Or? N’hésitez pas à y faire un détour pour plonger au cœur de la Cité de l’Or, le seul site de ce genre au Canada. La visite complète d’une durée de 4 heures inclut une descente sous terre et une tournée de l’ensemble des bâtiments de l’ancienne mine d’or. Si vous disposez de moins de temps, une visite de deux heures est aussi possible et comprend la descente sous terre ainsi que le laboratoire, une mini-usine de traitement du minerai. Dans tous les cas, vous aurez accès au village minier pour explorer le mode de vie des familles de cette époque. N’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance puisque les places sont limitées.
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
À quelques minutes de Rimouski, vous trouverez un site maritime exceptionnel proposant diverses activités telles qu’un parcours audioguidé à bord d’un sous-marin, une visite de plusieurs bâtiments de la station du phare de Pointe-au-Père ainsi qu’une exposition immersive sur le naufrage du paquebot Empress of Ireland dans un musée des plus passionnants. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la plus grande tragédie maritime de l'histoire du Canada que ce soit au sujet des plongées sur l’épave, des témoignages des passagers et de leurs descendants, des objets recueillis ou du naufrage. Un lieu d’apprentissage fabuleux qui plaira aux petits comme aux grands!
Crédits : Marilyn Préfontaine
Magasin Général Historique
Vous avez choisi la Gaspésie pour camper en bord de mer ou pour profiter de ses paysages à couper le souffle? Sachez que cette région touristique compte également des merveilles historiques à découvrir comme le Magasin Général de l’Anse-à-Beaufils. Érigé en 1928, ce joyau patrimonial vous entraîne au cœur d’un authentique magasin général. Des gens en habits d’époque animent votre visite et vous en apprennent davantage sur ce commerce ainsi que sur la vie gaspésienne du début du 20e siècle. Un véritable voyage dans le temps!
Bioparc de la Gaspésie
Profitez de votre escapade en Gaspésie pour vivre une expérience fascinante au Bioparc situé à Bonaventure. Laissez-vous charmer par le sentier en plein air qui vous permet d’observer de nombreuses espèces animales dans des habitats aménagés. Des activités comme les fameux « Rendez-vous avec les animaux » vous offrent la chance de voir ces différentes bêtes en action lors de repas ou d’exercices de stimulation. Vous retrouverez également sur place un insectarium, une petite ferme ainsi qu’un pavillon abritant reptiles et amphibiens.
Crédits : Christian T.
Ludovica Miniland, le musée miniature de l’architecture
Une exposition spectaculaire et 100 % québécoise vous attend au centre commercial Laurier Québec! Suivez un parcours d’une durée de 30 à 60 minutes pour vous émerveiller devant plus de 2000 répliques architecturales de monuments conçues avec des blocs Mega Construx. Le Colisée de Rome, le Taj Mahal, le château de Cendrillon, l’Empire State Building, la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ne sont que quelques-uns des bâtiments que vous pourrez contempler. Ludovica Miniland s’avère un lieu attrayant et agréable à visiter au moins une fois dans la vie!
Musée de la Photographie Desjardins
Vos vacances de camping se déroulent plutôt dans les environs de Drummondville? Optez pour une visite au Musée de la Photographie Desjardins qui vous transportera assurément dans une autre époque! En effet, l’endroit comporte une collection incroyable d’appareils photographiques des années 1845 à 2009. De sublimes expositions de photos sont aussi à voir pour le plus grand plaisir de vos yeux. Choisissez la visite guidée pour ne rien manquer de ce lieu stimulant et informez-vous à propos du rallye-photo.
Musée POP
Rendez-vous à Trois-Rivières afin de parcourir des expositions variées et accessibles pour toute la famille! L’ensemble des parcours culturels proposés traitent de la société québécoise d’hier à aujourd’hui, de son identité distincte ainsi que de son évolution. Cet établissement culturel comprend également la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique en 1978 en raison de son architecture remarquable. Quatre parcours guidés permettent de comprendre l’univers de cette institution carcérale de son ouverture à sa fermeture en 1986.
Planétarium Rio Tinto Alcan
Si vous campez dans les environs de Montréal, n’hésitez pas à vous rendre dans la métropole pour vivre une aventure inoubliable au Planétarium Rio Tinto Alcan. Que vous soyez passionnés de l’astronomie ou plutôt néophyte dans le domaine, vous serez conquis par les expositions interactives ainsi que par les films en vedette projetés à l’intérieur des deux dômes. C’est l’endroit idéal pour multiplier ses connaissances sur le cosmos, le tout, dans le plaisir!
Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul
Réputé pour ses expositions d’envergure nationale et internationale, le Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul vous permettra d’ouvrir vos horizons et d’y contempler des œuvres d’art éblouissantes. Peinture, sculpture, gravure, photographie, design, multimédia, vous serez ravi de découvrir la diversité artistique québécoise. Chaque été, le musée tient habituellement le Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul qui met en valeur des artistes d’ici et d’ailleurs.
N’oubliez pas qu’une journée pluvieuse en camping, c’est l’occasion parfaite pour visiter un musée!
Articles récents
-
7 breuvages chauds pour se réconforter en camping
-
Vacances estivales 2022 : c’est déjà le temps d’y penser !
-
5 raisons de faire du camping cet automne
-
10 idées d’activités de plein air automnales
-
10 producteurs à visiter cet automne pour découvrir les alcools d’ici!
-
10 musées à visiter au Québec cet été
-
6 plans B pour vos vacances!
-
10 incontournables des Cantons-de-l’Est
-
Noël du campeur : une fête estivale toujours aussi populaire
-
Top 10 des plus beaux paysages du Québec
-
Tout savoir sur les Zecs du Québec
-
Les 10 plus belles plages du Québec où se la couler douce cet été
-
10 activités incontournables à faire dans Lanaudière
-
3 livres de recettes pour bien manger en camping
-
7 idées pour passer le temps en voiture