3 livres de recettes pour bien manger en camping

Publié le

Cuisiner au grand air fait partie des joies du camping. Bien que les roulottes soient de plus en plus sophistiquées et qu’elles offrent des fonctionnalités parfois équivalentes à celles de nos maisons, le fait d’être à l’extérieur et de ne pas avoir notre garde-manger complet sous la main fait en sorte qu’on manque d’inspiration pour trouver quoi mettre dans l’assiette. Qu’est-ce qu’on mange ce soir? La sempiternelle question, même en camping! Ce n’est pas parce qu’on est en plein air qu’il faille se contenter de hot-dogs, hamburgers et spaghettis. Pour vous le prouver, Roulottes Gagnon vous propose 3 livres québécois qui vous feront complètement repenser vos repas en camping. De quoi avoir une banque d’idées bien remplie pour toute la saison estivale!

1. En feu!
Manon Lapierre

La blogueuse et Youtubeuse Manon Lapierre, alias La petite bette vient tout juste de lancer un livre rempli de recettes qui nous promettent d’enfin bien manger en camping. En plus des recettes alléchantes et diversifiées (on passe du steak au filet de saumon sur la bûche), Manon Lapierre nous partage une panoplie de conseils de cuisson, de trucs de planification et d’organisation pour faire de nos repas en camping, un succès! On y retrouve des recettes magnifiquement illustrées autant pour le déjeuner, le dîner que le souper et même pour l’apéro gourmand, sans oublier le dessert. Accessible, simple et rapide à préparer, sa cuisine se veut conviviale et familiale.

Avant de lancer sa chaîne Youtube, Manon Lapierre a été directrice des communications pour une grande entreprise pendant plus de 10 ans. Depuis les cinq dernières années, ses idées gourmandes présentées avec humour sont suivies par plus de 175 000 abonnés.

2. Cuisine camping plein air
Alexandra Leduc

Véritable outil de référence, le livre Cuisine camping plein air offre un menu complet et adaptés au plein air s’étalant sur 14 jours. Le rêve! Plus de tracas à se demander quoi manger pendant les vacances! Et attention, ce n’est pas parce qu’on est en camping qu’on se contente de repas vite faits avec des boîtes de conserve. Pour preuve, l’auteure, Alexandra Leduc, nous suggère notamment des recettes de granola maison, crêpes aux framboises, guedilles aux crevettes, salade de maïs aux pêches et à la saucisse, chili végé, saumon à l’orange, wraps aux oeufs, burgers de camping, guimauves aux bleuets, pêches au miel, pâtes de fruits, etc. Vous avez l’eau à la bouche? Nous aussi! En plus d’être bachelière en nutrition, Alexandra Leduc est une amoureuse du camping; le combo parfait qui transparait pleinement au fil des pages.

L’auteure va même plus loin que nous aider à garnir nos assiettes en camping en nous prodiguant une foule de conseils pratiques pour le plein air : où planter sa tente, comment éloigner les moustiques, que faire en cas d’orage, etc. Si vous aimez être bien organisés, vous serez conquis par sa liste complète de tous les essentiels à prévoir avant de partir camper : lampe frontale, ballon de plage, trousse de premiers soins, assurez-vous de ne rien oublier. Un must pour tous les adeptes de camping!

Voici deux recettes tirées du livre : 

Poulet au paprika avec casserole de riz

Portions : 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ustensiles nécessaires : un bol, des cuillères, une poêle, une casserole, des
pinces, une planche à découper, un couteau
Modes de cuisson : avec un poêle portatif ou un réchaud de randonnée

INGRÉDIENTS
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
4 petites poitrines de poulet, coupées en morceaux
1 sachet de 250 g (9 oz) de riz instantané, cuit
1 courgette, coupée en morceaux
1 poivron vert ou rouge, coupé en morceaux
Assaisonnements

30 ml (2 c. à soupe) de paprika
5 ml (1 c. à thé) de poudre de chili
Sel et poivre, au goût

PROCÉDURE

1 Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le poulet et les assaisonnements.
2 Dans une poêle, faire cuire le poulet environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit
bien cuit. Réserver.
3 Dans la même poêle, faire revenir le riz instantané avec les légumes pour
réchauffer le tout.
4 Servir le poulet accompagné du riz et des légumes.
Conseils pratiques : Assurez-vous de bien nettoyer le couteau et la planche qui
ont servi à couper le poulet avant de les utiliser pour d’autres aliments, afin
d’éviter les risques éventuels de contamination.

Doublez la quantité de poulet si vous désirez préparer rapidement la recette du
dîner du lendemain.

Salade de maïs aux pêches et à la saucisse

Portions : 4 à 6
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ustensiles nécessaires : une poêle, une pince, un couteau ou une fourchette, un ouvre-boîte au besoin, un grand bol, une tasse à mesurer, un couteau
Modes de cuisson : avec un poêle portatif, un réchaud de randonnée ou sur le feu

INGRÉDIENTS

4 saucisses italiennes, cuites ou crues
4 épis de maïs cuits ou 1 boîte de 540 ml (19 oz) de maïs en grains, égoutté
2 pêches, coupées en morceaux (avec la pelure)
1/2 concombre, coupé en gros morceaux
10 tomates cerises, coupées en deux
1 oignon vert, haché

Vinaigrette

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive extra-vierge
Le jus de 1 citron
6 à 7 feuilles de basilic ou 30 ml (2 c. à soupe) de basilic séché
Sel et poivre, au goût

PROCÉDURE

1. Cuire les saucisses dans une poêle chaude (si elles sont crues), ou sur une grille au-dessus du feu, pendant 8 à 10 minutes.
2. Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette, défaire les épis de maïs s’il y a lieu.
3. Dans un grand bol, mélanger le maïs, les morceaux de pêches et de concombre, les tomates cerises et l’oignon vert.
4. Dans une tasse à mesurer, mélanger l’huile d’olive, le jus de citron et les assaisonnements. Verser la vinaigrette sur la salade.
5. Couper les saucisses en tronçons et garnir la salade.

3. La Gastronomie en plein air
Odile Dumais

Envie de hausser d’un cran l’expérience de la cuisine en camping? Le livre d’Odile Dumais, La Gastronomie en plein air, sera votre meilleur allié. Gravlax à l’orange, pousses d’épinettes confites, chaudrée nordique, gâteau de la gardienne du refuge … dans cette seconde édition revue et bonifiée, l’auteure, titulaire d’une maîtrise en nutrition partage 70 recettes, dont plus d’une trentaine de nouveautés. Cette Jeannoise d’origine, qui compte à son actif une centaine de conférences d’articles sur la gastronomie en plein air, a réalisé ses recettes maintes et maintes fois dans toutes les conditions possibles avant de les rassembler dans ce livre.

Ceux qui surveillent leur alimentation seront comblés puisque les recettes sont toutes accompagnées d’information sur leur valeur nutritive. On nous fournit même des précisions sur les besoins nutritionnels requis en fonction des activités de plein air que nous pratiquons.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne saison de camping et surtout… bon appétit!