5 activités pour les jours de pluie en roulotte!

Publié le

On a des centaines d’idées pour s’amuser en camping lorsque le soleil est au rendez-vous, mais on cherche des activités pour les jours de pluie? Contrairement à nos comparses en tentes, en roulotte les jours de pluie, il y a de l’espace et on est au sec! Mais reste qu’on peut chercher quoi faire, surtout avec les enfants. Pas question de s’ennuyer, nous vous suggérons 5 activités pour les jours de pluie en roulotte!

1. L’heure du conte

On se plaint souvent de ne pas avoir le temps de lire, alors voilà l’occasion parfaite de terminer le roman qui traînait depuis longtemps sur votre table de chevet. Pensez toujours à emporter quelques livres et des magazines en camping. En famille, on lit des livres tout haut ou se raconte des souvenirs. On n’a pas de livres sous la main? Il y a certainement une bibliothèque dans la municipalité où se trouve votre camping. Même si vous n’êtes pas abonnés, vous pouvez vous y rendre pour lire sur place. Vous préférez rester à la roulotte? Avec les enfants, on invente des histoires à relais. Une première personne commence une histoire et laisse ensuite le soin à chaque personne de la poursuivre. Avec les plus grands qui savent écrire, on peut aussi créer ses propres livres. Fous rires garantis!

2. Jeux de société

Le jeu de société est l’indispensable des jours de pluie en camping! D’ailleurs, vous devriez toujours laisser un jeu de cartes et quelques jeux de société dans la roulotte.

Monopoly, Boggle, Scrabble… il y a les classiques, mais il existe aujourd’hui une très grande variété de jeux de société pour tous les goûts et sur toutes les thématiques. Des jeux existent même pour jouer seul ou en duo! Vous avez oublié vos jeux à la maison? Vous pouvez vous improviser des jeux avec peu de matériel comme les classiques tic-tac-toe, bonhomme pendu ou fais-moi un dessin. Les jeux de mimes sont aussi toujours très drôles avec les enfants ainsi que les devinettes. Et pourquoi ne pas jouer au détecteur de mensonges? À tour de rôle, chacun énonce deux vérités et un mensonge, puis laisse le soin aux autres joueurs de poser des questions pour découvrir la fausse histoire! Vous avez besoin de sortir de la roulotte? La plupart des campings disposent de salles communautaires abritées dans lesquels on retrouve des jeux de tables. Profitez-en pour vous y rassembler!

3. Journée cinéma

Si votre roulotte est équipée d’un téléviseur et d’un lecteur DVD, fouillez dans votre collection de films pour vous faire une journée cinéma! Avec un bon bol de pop-corn, tout le monde sera aux anges! Les films et séries peuvent aussi s’écouter sur une tablette ou un ordinateur portable. La majorité des campings offre d’ailleurs Internet sans fil.

Avec les enfants, vous pourriez aussi créer vos propres films. Inutile de disposer d’équipements sophistiqués, vous pouvez capter vos images avec votre téléphone. Laissez les petits inventer un scénario ou refaites votre version d’un grand classique et jouez les caméramans. Vous verrez, il s’agira peut-être de leurs plus beaux souvenirs de vacances!

4. Visiter des attractions intérieures

Un jour de pluie est une bonne occasion pour visiter un musée et le Québec en est rempli! Il y en a certainement un près de votre camping. Outre les musées, plusieurs attractions se visitent aussi à l’intérieur et selon les consignes de distanciation en cours, il est possible de participer avec plaisir et de façon sécuritaire. Avec les plus petits, les parcs de jeux intérieurs ou les quilles sont une autre suggestion. Les plus actifs aimeront peut-être s’exercer dans un centre d’escalade intérieur. Sinon, les cinémas maintenant ouverts demeurent une bonne option pour se divertir en restant au sec. C'est peut-être aussi le bon moment pour faire les emplettes.

5. Danser sous la pluie

D’accord, on ne vous propose pas de littéralement sortir vos pas de danse, mais plutôt d’enfiler bottes de pluie et imperméable pour affronter la pluie. Comme le dit le dicton : « On n’est pas fait en chocolat ». Une légère pluie n’empêche pas d’aller faire une promenade en nature. D’ailleurs, le feuillage vous couvrira partiellement de la pluie. Vous aurez même l’occasion d’observer des bestioles qui sortent uniquement lorsque la pluie tombe. Armez vos enfants de sceaux et partez à la chasse aux vers de terre, escargots et grenouilles! Retrouvez votre cœur d’enfant et osez sauter dans les flaques d’eau!