Vacances estivales 2022 : c’est déjà le temps d’y penser !

Publié le

Même si l’hiver vient tout juste de se pointer le bout du nez, on vous propose déjà de réfléchir à vos prochaines vacances estivales. Comme certains lieux sont très prisés pour la belle saison, il faut s’attendre à devoir réserver tôt et parfois même, très tôt! Voici donc quelques endroits populaires qui vous exigeront un peu plus de préparation, mais dont les paysages et attraits en vaudront grandement le coup. Rêvasser à de belles plages sous un soleil radieux en plein mois d’octobre, il y a pire, non ?

La Gaspésie

La Gaspésie est devenue une destination phare du Québec depuis le fameux printemps 2020. Pourquoi est-elle si extraordinaire ? C’est simplement inexplicable, il faut s’y rendre pour découvrir en quoi cette région réussit à charmer quiconque y met le pied. La mer, les falaises et l’air pur de la montagne font l’envie des touristes qui s’y retrouvent en grand nombre chaque été. Cependant, ne vous découragez pas ! La Gaspésie est très vaste. Si vous êtes le moindrement flexible quant aux dates de votre séjour, vous aurez fort probablement accès à de belles possibilités d’emplacements et ce, même si vous tardez encore un peu à planifier vos congés. En revanche, si vous tenez à vous y rendre lors des fameuses fins de semaine de trois jours ou les vacances de la construction, il vaut mieux faire quelques appels cet automne. Voici des suggestions de campings au bord de la mer: les chalets et campings Nature Océan, avec une vue imprenable sur le Roché Percé, le camping Griffon, à proximité de Gaspé et le camping Cap mon ami, au cœur du parc national Forillon.

Charlevoix

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Charlevoix figure parmi les destinations les plus courues en période estivale. Randonnées en montagne, observation des baleines, activités de détente, gastronomie… Impossible de résister au cachet de cette magnifique région. On y trouve d’ailleurs un vaste choix d’endroits où camper, dont le fameux Parc national des Grands Jardins ou encore le Parc national des Hautes Gorges, aussi splendides l’un que l’autre.

D’ailleurs, si vous souhaitez explorer toutes les possibilités du réseau des parcs nationaux, vous pouvez parcourir le site de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ). Faites d’abord du repérage puis, dès le 13 novembre prochain, faites vos réservations dans les parcs nationaux et établissements touristiques qui vous intéressent.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean

Les vacanciers ont pris le Saguenay–Lac-Saint-Jean d’assaut l’été dernier ! Ce joli coin de pays a tout pour plaire avec ses plages au charme comparable à la Côte-Est américaine et sa multitude de possibilités d’activités en plein air. On n’y trouve pas moins d’une soixantaine de campings! Le camping de Val-Jalbert, situé à l’entrée du village historique, attire grandement les vacanciers. Ce lieu plaît beaucoup aux amateurs d’histoire désirant en savoir davantage sur les premiers moulins à pâte du Québec, tout en connectant avec une nature époustouflante. En effet, le camping est agrémenté de la jolie rivière Ouiatchouan et du ruisseau Ouellet, et ses emplacements sont au cœur d’un boisé parsemé de feuillus et de conifères. Si vous avez en tête de vous y rendre lors des fins de semaine prisées de l’été et que vous avez besoin d’un accès à des services bien précis, alors réservez dès maintenant ! Plusieurs terrains ont déjà trouvé preneur. Si, au contraire, vous avez davantage de flexibilité quant aux dates de votre escapade, vous pouvez mettre davantage de temps pour planifier votre visite.

Sandbanks

Vous avez probablement entendu parler des superbes plages sablonneuses du parc provincial de Sandbanks, en Ontario ? Bien qu’elles soient très populaires, elles sont un must pour des vacances inoubliables. En couple, entre amis ou avec votre petite famille, vous y passerez des journées mémorables, il n’y a aucun doute. Pour vous assurer d’une place qui corresponde à vos critères, on vous suggère fortement de mettre une alarme à votre téléphone puisque les réservations débutent cinq mois avant la date de départ que vous convoitez. Le système de réservationest disponible dès 7 h ! Soyez prêts et réservez au moment où la fenêtre du site s’ouvrira.

Alors, un de ces endroits vous fait de l’œil ? Commencez à en jaser avec vos partenaires de voyages ! Anticiper ses vacances avec enthousiasme plusieurs mois à l’avance prolonge le plaisir et l’engouement pour cette période tant attendue de l’année.

Il se peut aussi que vous soyez du type plus spontané et que vous affectionniez davantage les roadtrips imprévus. Dans ce cas, soyez aux aguets des fameuses annulations de dernière minute, ou privilégiez les basses saisons pour vos escapades. Une autre option très intéressante pour vous : les zones d’exploitation contrôlées, où vous pouvez simplement vous pointer sur place et partir à l’aventure.

Bonnes vacances… à l’avance !