6 plans B pour vos vacances!
Avec le contexte de la dernière année, les escapades et vacances au Québec sont devenues plus prisées que jamais. Il y a tant de beaux endroits à visiter, si près de nous ! Mais popularité rime souvent avec achalandage et files d’attente. Vous aimeriez explorer notre belle province sans devoir patienter des heures ou encore risquer de rebrousser chemin ? Inspirez-vous alors de nos suggestions d’attraits un peu moins connus, mais non pas moins intéressants, bien au contraire !
Le Parc écomaritime de l’Anse-du-Port, au Centre-du-Québec
Nicolet est une petite ville située au confluent de la rivière Nicolet et de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. L’un de ses plus beaux atouts est définitivement son Parc écomaritime, caractérisé par une magnifique passerelle de bois menant au fleuve. Que ce soit pour contempler de sublimes couchers de soleil ou encore pique-niquer au chant des oiseaux, vous êtes assurés de connecter avec la flore et la faune environnante. Une tour d’observation, des sentiers pédestres et une piste cyclable sont également à votre disposition pour agrémenter votre journée. Comme Nicolet est tout près de la ville de Bécancour, profitez-en pour faire un arrêt au Marché Godefroy et vous procurer quelques savoureux produits locaux !
Crédits : @passerelleNicolet
Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, en Outaouais
Si vous aimez observer les animaux, vous serez ravis par votre visite au Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Ce réseau de sentiers, se trouvant à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, vous fera découvrir le cerf dans toute sa splendeur. L’émerveillement sera à son comble lorsque vous apercevrez les petits faons, qui traversent leur période de réhabilitation avant leur retour en pleine nature. Vous pourrez également contempler le lac des Trente et Un Milles sur un magnifique belvédère et sillonner de superbes sentiers pédestres qui s’étendent sur pas moins de 14 kilomètres.
Le Canyon des portes de l’enfer, dans le Bas St-Laurent
Retrouvez-vous sur la plus haute passerelle suspendue du Québec en visitant le Canyon des portes de l’enfer, à Saint-Narcisse de Rimouski. Du haut de ses 63 mètres, cet endroit spectaculaire offre un panorama absolument saisissant mettant la rivière Rimouski à l’honneur. Des sentiers pédestres totalisant 20 kilomètres vous permettront de vous rendre à la passerelle, d’admirer des chutes et d’observer plusieurs espèces d’oiseaux et de canards.
Crédits : Canyon des portes de l’enfer
Les îles de Sorel, en Montérégie
L’archipel du lac Saint-Pierre et ses 103 îles est un incontournable à Sorel-Tracy. Découvrez des paysages d’une incroyable beauté en vous baladant au cœur d’îles entremêlées de marais, de baies et de chenaux. Louez un kayak, un canot ou encore un Paddle Bard pour vivre une merveilleuse expérience sur l’eau. Si vous êtes le moindrement attentif, vous avez de fortes chances de rencontrer un grand héron, l’emblème de la région ! Des croisières sont également disponibles sur réservation pour en savoir davantage sur l’histoire et les légendes liées aux îles de Sorel.
Crédit : Page Facebook de Tourisme région Sorel-Tracy
Le Zoo Ecomuseum de Montréal
Votre famille vous supplie d’organiser une visite au zoo, mais vous craignez le fort achalandage de ces lieux appréciés de tous ? Saviez-vous qu’il en existe sur l’île de Montréal ? Situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, le Zoo Ecomuseum fait le bonheur des petits et grands, et il est pour l’instant moins connu que les zoos les plus populaires. C’est le temps d’en profiter ! On y trouve des animaux du Québec qui, pour diverses raisons, ne pourront retourner dans leur habitat naturel. Renard roux, harfang des neiges, loups gris, ours noirs… Toutes ces espèces sont aux petits soins dans leur nouveau foyer.
Crédit : Christine Ferland
La ville de La Tuque, en Mauricie
La Mauricie compte sur l’une des plus belles routes du Québec, la 155 ! Faites un petit roadtrip jusqu’à La Tuque et laissez-vous charmer par cette route spectaculaire longeant la rivière Saint-Maurice. Son panorama montagneux vous éblouira à coup sûr ! Arrivés à destination, ne partez surtout pas tout de suite. Prenez quelques heures pour marcher au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, où vous pourrez contempler de superbes paysages. En fin de journée, dégustez une bonne bière tout en vous adonnant à un jeu de société à la microbrasserie le Mouton Noir.
Crédit : Yannick B.
Les belles routes du Québec vous attirent ?
Vous aimeriez d’autres idées d’attraits à faible achalandage ? Les Zecs du Québec sont une option plein-air très intéressante !
Tout savoir sur les Zecs du Québec
Vous voilà fin prêts pour des vacances sans stress, où la spontanéité et l’émerveillement vous feront apprécier le Québec sans déception!
Articles récents
-
7 breuvages chauds pour se réconforter en camping
-
Vacances estivales 2022 : c’est déjà le temps d’y penser !
-
5 raisons de faire du camping cet automne
-
10 idées d’activités de plein air automnales
-
10 producteurs à visiter cet automne pour découvrir les alcools d’ici!
-
10 musées à visiter au Québec cet été
-
6 plans B pour vos vacances!
-
10 incontournables des Cantons-de-l’Est
-
Noël du campeur : une fête estivale toujours aussi populaire
-
Top 10 des plus beaux paysages du Québec
-
Tout savoir sur les Zecs du Québec
-
Les 10 plus belles plages du Québec où se la couler douce cet été
-
10 activités incontournables à faire dans Lanaudière
-
3 livres de recettes pour bien manger en camping
-
7 idées pour passer le temps en voiture