Top 5 des plus belles routes du Québec

Publié le

Avec nos paysages magnifiques et diversifiés, il n’est pas étonnant d’apprendre que le Québec renferme une quantité incroyable de belles routes à traverser. Et comme le dit le vieil adage, dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte, mais tout le chemin parcouru! Cet été, mettons-le en pratique et parcourons les plus belles routes du Québec.

1. La route des Rivières (Mauricie)

Les motocyclistes, automobilistes et conducteurs de véhicules récréatifs sont nombreux à parcourir la Route des Rivières chaque année. Pas étonnant puisque le circuit panoramique de 250 km est reconnu pour être l’une des belles routes du Québec! S’étirant de Louiseville à La Tuque, le parcours vous fait passer par des paysages bucoliques de campagne avant de longer la sinueuse Saint-Maurice, soit la plus longue rivière de la province. Cette rivière est aussi un vestige de notre histoire puisqu’elle a été utilisée par les draveurs à l’époque des bûcherons. La route comprend 42 arrêts enchanteurs et des paysages à couper le souffle.


Nos suggestions d’arrêts :
Le village de Saint-Élie-de-Caxton
La Cité de l’énergie (Shawinigan)
Le Parc des Chutes-de-la-petite-rivière-Bostonnais (La Tuque)

2. La route du Fleuve (Charlevoix)

Toujours dans l’esprit marin, la route 362, désignée Route du Fleuve offre des points de vue incomparable sur le Saint-Laurent. S’étirant sur 78 km entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, le chemin vous fait traverser les plus jolis villages du Québec. Vous passerez notamment par Les Éboulements, Saint-Irénée et Saint-Joseph-de-la-Rive qui sont tous trois membres de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Nos suggestions d’arrêts :
Les Écuries Entre Monts et Marées (Saint-Irénée)
La Miellerie du Cratère de Charlevoix (Les Éboulements)
Musée maritime de Charlevoix (Saint-Joseph-de-la-Rive)

3. La route des Frontières (Bas-Saint-Laurent)

Comme son nom l’indique, cette route touristique signalisée longe les frontières du Maine et du Nouveau-Brunswick en empruntant la route 289 au départ de Saint-André de Kamouraska jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande. Puisqu’elle ne fait que 95 km, elle peut très bien se faire en une heure, sans arrêt. Toutefois, mieux vaut prendre son temps afin de découvrir ce territoire frontalier dans toute sa splendeur. Sillonner la route en VR est une excellente façon de s’imprégner de ce mélange de cultures inspirant. Plusieurs splendides campings se retrouvent sur le trajet qui vous entraîne le long du littoral du Saint-Laurent et de ses terres agricoles et vous fait croiser les impressionnantes montagnes et sublimes forêts du Témiscouata.

Nos suggestions d’arrêts :
Microbrasserie Le Secret des Dieux (Pohénégamook)
La Vieille Gare de Rivière-Bleue (Rivière-Bleue)
La Plage de Pohénégamook (Pohénégamook)

4. La route des Antiquaires & des Artisans 

Pour une échappée aux allures vintage, on file vers le Centre-du-Québec, reconnu pour être LA plaque tournante de l'antiquité dans la province. En effet, la région rassemble un des plus imposants réseaux d'antiquaires et de collectionneurs du Québec. En suivant La Route des Antiquaires & des Artisans, qui s’allonge sur 50 km, vous croiserez une tonne de commerces d'antiquités et de brocantes, mais aussi des lieux empreints d’histoire et emplis de meubles antiques. Le circuit non signalisé comprend une dizaine d’arrêts et trois parcours différents qui peuvent s’effectuer entre un à deux jours pour faciliter vos déplacements.

Nos suggestions d’arrêts :
Le Musée Laurier, la résidence victorienne de Sir Wilfrid Laurier (Victoriaville)
Les Jardins de Cristal (Sainte-Eulalie)
Antiquité Michel Prince (Sainte-Eulalie)

5. La route des Baleines (Côte-Nord)

Vous avez beaucoup de temps devant vous? Direction la Côte-Nord pour parcourir la 138 sur près de 1250 kilomètres. Signalisée « Route des Baleines », cette route suit le fleuve Saint-Laurent entre Tadoussac et Kegaska. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la route vous amènera vers des points d’observations privilégiés des grands mammifères marins. Avec de la chance, vous pourrez admirer quelques-unes des 13 espèces de baleines qui y sont répertoriées. Vous pourrez choisir de les observer en croisière, en kayak de mer ou alors de la terre ferme.

Nos suggestions d’arrêts :
Le parc national de l’Archipel-de-Mingan
La maison natale de Gilles Vigneault
La fin de la route 138

Psst! Certaines de ces routes peuvent être longues pour de jeunes enfants. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, n’oubliez pas de prévoir le coup afin de les divertir.