3 beaux coins à visiter en roulotte cet automne au Québec!

Publié le

L’été est presque derrière nous et vous êtes à la recherche de beaux endroits à visiter en roulotte cet automne au Québec? On ne le répétera jamais assez, notre province regorge de lieux magnifiques. Bien que l’été soit une saison des plus agréables pour le camping, l’automne apporte un petit je-ne-sais-quoi de réconfortant avec ses couleurs spectaculaires, ses odeurs apaisantes et ses récoltes abondantes.

Avec ses feuillages colorés et ses températures encore agréables, la saison automnale est encore parfaite pour camper. En plus de l’achalandage beaucoup moins élevé qu’en été, les tarifs sont aussi souvent très intéressants. Convaincus? Voici 3 beaux coins à visiter en roulotte cet automne au Québec.

Les Cantons-de-l’Est

Déjà splendides en été, les Cantons-de-l’Est brillent de mille feux en automne. Bien que la région s’étende sur de nombreux kilomètres, on est garanti d’assister à un spectacle de couleurs renversant peu importe l’endroit où l’on se trouve. Reconnue pour ses montagnes à couper le souffle, la région compte de nombreux sentiers de randonnées qui vous offriront un panorama grandiose des plus colorés. Pour des points de vue incomparables, nous vous suggérons le mont Gosford (1193 mètres d’altitude), le Mont-Chauve, (600 mètres) dans le parc national du Mont-Orford, le sentier des crêtes du Mont-Orford, le Mont Pinacle (665 mètres d’altitude) ou encore le Mont Ham (765 mètres d’altitude) à Ham-Sud. Comme l’automne rime aussi avec vendanges, rien de mieux que de sillonner la Route des vins Brome-Missisquoi qui compte une vingtaine de vignobles.

Où camper?
Parc national du Mont-Orford

Pour camper en plein cœur du spectacle des couleurs, impossible de se tromper avec le parc national du Mont-Orford. Des emplacements de choix pouvant accueillir des roulottes sont offerts dans le secteur du Lac-Stukely jusqu’à la mi-octobre. Amateurs de vélo de montagne? Profitez-en pour essayer leurs nouveaux sentiers!

Québec

Québec est grandiose à l’automne. Encerclée par des kilomètres de nature, la vieille ville a tout pour plaire aux vacanciers automnaux. Il va sans dire que l’Île d’Orléans est la destination incontournable en cette saison des récoltes. Les vergers y sont remplis de pommes belles à croquer et les champs, de courges qui n’attendent qu’à être cueillies. Pour une bouffée d’air frais, on se dirige vers l’est, au Mont-Saint-Anne qui sait toujours comment célébrer l’automne en grand. Amateurs d’ornithologie, c’est la saison idéale pour faire un saut du côté de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente pour admirer le passage des milliers de Grandes oies des neiges (oies blanches). On en profite pour humer les parfums automnaux en parcourant les 20 kilomètres de sentiers pédestres.

Où camper?
Parc national de la Jacques-Cartier

Vous ne serez pas déçus en vous installant au parc national de la Jacques-Cartier puisque le secteur est tout simplement flamboyant en automne. Plusieurs superbes emplacements boisés situés aux campings Alluvions et Bétulaie peuvent accueillir les véhicules récréatifs jusqu’à la mi-octobre. Vous serez prêts pour partir en randonnée au petit matin! Ces campings sont aussi situés près du centre de location d’embarcations nautiques.

Centre-du-Québec

Région agrotouristique par excellence, le Centre-du-Québec revêt lui aussi ses plus beaux atours à l’automne. Il faut absolument passer par Saint-Louis-de-Blandford pour admirer le spectacle de la récolte des canneberges. D’ailleurs, l’événement annuel Canneberge en fête aura bien lieu cette année, soit du 1er au 18 octobre 2020. Pendant cette période vous pourrez découvrir comment fonctionne la récolte de ce petit fruit. Des visites guidées de la cannebergière vous permettront de voir l'immensité des champs! Le Centre-du-Québec renferme aussi plusieurs parcs régionaux où aller profiter du grand air. En plus d’admirer les magnifiques couleurs, vous pourrez y faire de la randonnée et du vélo de montagne ! Qui dit Centre-du-Québec dit bien sûr Village Québécois d’Antan qu’il se faut d’avoir visité au moins une fois dans sa vie! En automne, ce dernier se transforme en village hanté… si vous l’osez!

Où camper?

Camping des voltigeurs
Le Camping des Voltigeurs est l’emplacement idéal pour se sentir en nature tout en étant près des attractions. Plusieurs emplacements sont aménagés pour les véhicules récréatifs et il demeure ouvert jusqu’à la mi-octobre. Profitez de votre passage au parc pour faire du vélo sur la nouvelle Promenade Rivia qui est splendide en automne.

Pour vous assurer de réserver votre séjour au bon moment et de profiter des couleurs d’automne à leur apogée, n’hésitez pas à surveiller la carte des couleurs automnales mise à jour par Bonjour Québec.

Besoin d’autres inspirations pour votre camping automnale?