6 activités pour des vacances sécuritaires

Publié le

En cette période de pandémie, êtes-vous en quête d’activités sécuritaires à faire cet été? Nous le savions, la saison estivale 2020 sera différente de toutes les précédentes. Heureusement, le camping est autorisé et le plein air aura la cote!

Pour vous divertir entre deux nuitées, vous n’aurez peut-être pas envie de visiter des lieux touristiques habituellement bondés où les mesures de distanciations sont difficiles à observer. Nous vous proposons donc six idées d’activités simples et sécuritaires qui se pratiquent à l’extérieur et qui vous feront reconnecter avec la nature. Et ce, peu importe la destination au Québec vers laquelle vous mettrez le cap, avec votre VR.

Pêche

Que vous soyez un pêcheur aguerri ou que vous n’ayez jamais mis la ligne à l’eau, la pêche est une activité très sécuritaire à pratiquer cet été. À quai, il sera facile de respecter la distanciation recommandée. Si vous optez pour la pêche en embarcation, montez à bord idéalement avec les gens qui résident à la même adresse que vous.

Les cours d’eau du Québec grouillent de vie et ce ne sont pas les endroits pour pêcher qui manquent. Il est même possible de pratiquer la pêche directement sur le site de plusieurs campings, à même un lac ou une rivière. Si vous campez dans un parc national ou une zec, vous pourrez aisément avoir accès à un cours d’eau où la pêche est permise et louer l’équipements requis. De nombreuses pourvoiries offrent également des forfaits à la journée.

Pour connaître tous les endroits au Québec où vous initier à la pêche ainsi que comment se procurer un permis de pêche, visitez le site du gouvernement provincial Pêcher pas compliqué.

https://www.pecherpascomplique.com/essayer/

Randonnée
Largement accessible, la randonnée est une activité que vous pourrez pratiquer en toute sécurité cet été. L’organisme Rando Québec a d’ailleurs mis sur pied un guide de conduite pour les randonneurs afin que les balades en nature se passent le plus sécuritairement possible. Ce guide suggère entre autres de laisser la priorité aux personnes en montée lorsque vous croisez d’autres randonneurs, d’éviter autant que possible l’utilisation des aides à la progression et de restreindre l’utilisation des toilettes sèches en sentier. Comme le hiking est de plus en plus populaire, priorisez les courtes randonnées et partez tôt pour éviter les foules.

Il existe des sentiers pour tous les niveaux partout à l’échelle de la province. Pour trouver ceux près de votre terrain de camping, visitez Balise Québec.

https://www.randoquebec.ca/wp-content/uploads/2020/06/CodeDeConduite_v10_VF.pdf

https://baliseqc.ca/3S/

Vélo
Le vélo n’a jamais été aussi populaire! Êtes-vous un adepte? Plusieurs campings sont d’ailleurs installés près de tronçons de pistes cyclables appréciées. La beauté de ce loisir est qu’il nous entraîne dans des lieux souvent incessibles en voiture. On peut donc y apercevoir des paysages splendides. Comme les pistes cyclables risques d’être prisés cet été, assurez-vous que vos sorties soient sécuritaires en respectant le code de conduite des cyclistes en temps de pandémie élaboré par Vélo Québec.

https://www.velo.qc.ca/boite-a... connaître les pistes cyclables à proximité de votre emplacement de camping, visitez le site Vélo Québec. https://www.velo.qc.ca.

Canot et kayak

Seul, avec votre conjoint ou en famille, les risques de propagation sont plutôt limités à bord d’un canot ou d’un kayak. Profitez donc de la belle saison pour déambuler sur les splendides cours d’eau qui ruissellent sur notre beau territoire.

Pour être certains que votre sortie sur l’eau soit des plus sécuritaires, consultez le guide du pratiquant relatif à Covid19 rédigé par l’organisme Canot Kayak Québec avant de prendre le large. Les mesures incluent notamment des recommandations comme partager des embarcations préférablement avec des participants résidant à la même adresse et éviter le prêt de matériel avec d’autres personnes.

https://www.canot-kayak.qc.ca/... un parcours dans les régions touristiques que vous visiterez ici.

https://www.canot-kayak.qc.ca/parcour_rechercher.php

Autocueillette

Les gourmands qui cherchent une activité plus tranquille seront ravis d’apprendre que l’autocueillette est permise cet été. Comme cette activité estivale s’effectue en plein air, sur de grandes superficies, les risques de contaminations sont donc faibles. Aux quatre coins de la province, des fermes agrotouristiques se font une joie de vous accueillir dans leurs champs. Selon la période, optez pour la cueillette de fraises, de framboises, de bleuets ou même de petits fruits moins connus tels que la camerise. Comme vous serez les derniers à toucher à vos fruits, vous limitez aussi les risques de contamination.

Consultez le Répertoire des lieux d’autocueillette pour dénicher une ferme près de votre camping et appelez avant de vous y rendre.

https://www.bonjourquebec.com/...

Observations d’animaux

Saviez-vous que le Québec compte plus de 650 espèces animales? Puisqu’il sera peut-être moins tentant de visiter un zoo au cours des prochains mois, l’observation de la faune à même son état sauvage devrait être plus propice.

Si vous prévoyez visiter la Côte-Nord, vous trouverez plusieurs lieux pour observer les mammifères marins depuis des sites d’observations terrestres comme Le Centre d’interprétation de Cap-de-Bon-Désir aux Bergeronnes, le Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins et la Pointe de l’Islet à Tadoussac.

Le cerf de Virginie est, quant à lui, facilement observable au parc national des Îles-de-Boucherville ainsi qu’à l’île d’Anticosti. Vous préférez l’ours noir? Vous pourrez en faire l’observation d’une manière rigoureusement encadrée, à la réserve faunique des Laurentides ainsi qu’à la Station touristique Duchesnay.


Quelques que soit vos choix d’activités cet été, faites-le sécuritairement en observant les règles de distanciation!