Les 6 plus beaux parcs nature à visiter au Québec cet été!

Publié le

Cet été, nous redécouvrons notre Québec avec ses paysages incomparables, ses lacs majestueux et ses parcs nature incroyables. Amateurs de plein air, vous connaissez sans doute très bien le réseau des parcs nationaux du Québec, mais saviez-vous qu’il existe de nombreux autres parcs naturels au Québec qui n’attendent qu’à être découverts?

Ayant une gestion municipale, régionale, communautaire ou même privée, ces parcs nature sont des endroits magiques qui cachent de nombreux trésors à explorer. Dans certains d’entre eux, il est possible de pratiquer le camping, la randonnée, le vélo de montagne, les sports nautiques, mais tous regorgent de beautés naturelles.

Voici notre top 6 pour vous inspirer sur la route des vacances au Québec. 

1. Parc de la Gorge de Coaticook (Cantons-de-l'Est)

Tout près du lieu où l’on fabrique l’une des meilleures crèmes glacées au Québec se trouve le superbe Parc de la Gorge de Coaticook. Ce parc nature offre une panoplie d’activités pour les amateurs de plein air. On y retrouve d’ailleurs le plus long pont piétonnier suspendu en Amérique du Nord. On peut bien sûr y pratiquer la randonnée pédestre puisque le parc renferme un total de 19 km de sentiers balisés en plus de pistes de vélo de montagne. L’un des attraits les plus populaires demeure le parcours nocturne multimédia Foresta Lumina qui nous transporte dans un monde magique et illuminé une fois le soir tombé. Attention, il est toutefois préférable de réserver ses billets pour cette activité puisqu’elle est très populaire. Un camping de 182 emplacements est aussi érigé à même le parc.

2. Canyon des Portes de l'Enfer (Bas-Saint-Laurent)

Trois fois lauréat régional au Grand Prix du tourisme Québécois, le Canyon des Portes de l'Enfer est un attrait incontournable au Bas-Saint-Laurent. Le parc abrite la plus haute passerelle suspendue de la province, d’une hauteur de 63 mètres. Le site est aussi un paradis pour les amateurs de randonnée avec plus de 20,8 km de sentiers pédestres traversant des panoramas grandioses. Si vous aimez les défis, osez la Descente aux enfers, un parcours de 300 marches qui vous mènera jusqu’à la rivière Rimouski. Vous pourrez également tenter de trouver votre sortie en parcourant un labyrinthe de bois grandeur nature qui vous entraînera dans le monde légendaire d’un mystérieux Yéti occidental.

3. Parc Nature de Pointe-aux-Outardes (Côte-Nord)

Localisé à Pointe-aux-Outardes, tout près de Baie-Comeau, ce parc naturel protégé est un véritable havre de paix. L’endroit vous réserve des paysages époustouflants à travers huit écosystèmes distincts : marais salé, dunes, tourbière, forêt boréale, plages, battures, aulnaie et forêt de pins rouges. Sur place, vous pourrez profiter des 10 km de sentiers où vous apercevrez de nombreux oiseaux parmi les 255 espèces répertoriées. Il ne faut pas manquer la visite guidée dans l’univers de Wabush. Ce dernier vous racontera la culture des autochtones de la Côte-Nord en vous entraînant en promenade au cœur de la forêt et dans un tipi. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ancien mode de vie des Innus.

4. Parc régional du Massif du Sud (Chaudière-Appalaches)

Niché à Saint-Philémon dans Bellechasse, le Parc régional du Massif du Sud est un lieu exceptionnel pour pratiquer des activités de plein air. Si vous aimez vous évader en forêt, vous serez servis avec les 71 kilomètres de sentiers de randonnée. Sur votre chemin, vous croiserez rivières, forêts anciennes et nombreuses espèces d’oiseaux à travers les différents écosystèmes. Le Parc régional propose aussi un réseau de 47 km de sentiers de vélo de montagne. Il compte 17 km de sentiers singletrack, soit des pistes gravelées et plus larges ainsi que 30 km de pistes multifonctionnelles. Le parcours d’hébertisme sera aussi un atout majeur avec les enfants. Il propose 15 défis pour toute la famille, dont un pont de corde surplombant une rivière et un château labyrinthe.

5. Parc naturel régional de Portneuf (Région de Québec)

Situé dans la grande région de Québec, le Parc naturel régional de Portneuf s’étend sur 73 km2 et traverse les municipalités de Saint-Alban, Saint-Ubalde, Saint-Casimir, Portneuf et Rivière-à-Pierre. Petit bijou naturel, le parc renferme plusieurs lacs dont les superbes lacs Long et Montauban. L’endroit est le repaire des randonneurs puisqu’il propose plus de 70 km de sentiers pédestres permettant de contempler des paysages spectaculaires. Ne manquez pas les visites guidées de l’ancienne centrale hydroélectrique autrefois en opération sur le site. Les jeunes apprécieront, quant à eux, la piste d’hébertisme renfermant une quinzaine de modules. Si vous préférez les sports nautiques vous ne serez pas en reste puisque vous pourrez naviguer sur différents points d’eau : rivière Sainte-Anne, les lacs Long et Montauban, le lac Carillon ou sur le parcours des Sept Merveilleux. Il est possible d’y effectuer la location de kayaks doubles, kayaks simples, canots, planches à pagaie et de rabaskas.

6. Parc régional de la Rivière Gentilly (Centre-du-Québec)

Destination plein air immanquable au Centre-du-Québec, le Parc régional de la Rivière Gentilly est l’endroit tout indiqué pour pratiquer le plein air avec de jeunes enfants. On y retrouve d’ailleurs des sentiers de vélo de montagne adaptés aux familles. Il est même possible d’effectuer la location de vélo sans pédales ou ayant des petites roues pour les tout-petits. Le parc renferme aussi 24 km de sentiers aménagés pour tous les niveaux. Envie de camper sur place? Le Parc de la rivière Gentilly dispose de plusieurs terrains de camping ainsi qu’un Espace VR. L’endroit est aussi parfait si vous aimez pêcher puisque la rivière Gentilly a été ensemencée de 500 truites.