La petite histoire de la roulotte

Publié le

Avant l’automobile

Détrompez-vous, la roulotte existait déjà bien avant l’invention de la voiture. Ce sont les nomades, les gitans et les marchands qui les utilisaient en Europe pour transporter leur marchandise et même comme résidence principale. Alors construites en bois, ces roulottes étaient tirées par des chevaux. Il faut attendre 1880 avant qu’une première roulotte soit utilisée pour des vacances. Fabriquée par la compagnie Bristol Carriage, cette roulotte s’étendait sur 18 pieds et avait été nommée Wanderer, ce qui signifie vagabond. Par la suite, plusieurs personnes se sont mises à construire leur propre roulotte pour partir en vacances.

Commercialisation

Ce n’est qu’en 1910 que les premiers modèles de VR et de roulottes ont commencé à être commercialisés. Ainsi disponibles sur le marché, ces remorques ont changé la manière de voyager des gens, rendant le tout beaucoup plus accessible et flexible. Bien sûr, les roulottes de l’époque n’étaient pas aussi bien équipées que celles que l’on retrouve aujourd’hui. Au cours des années 20, comme la roulotte était encore récente sur le marché, on surnommait les adeptes « touristes en boîtes de conserve ». Au fil des ans, les roulottes et VR se sont raffinés pour arriver en 1950 avec des modèles qui offraient un confort semblable à celui de la maison : dinettes, chambres à coucher, comptoirs, etc. C’est à cette époque que les premiers modèles remorquables ont fait leur apparition. Puis, dans les années 60, les roulottes sont devenues de plus en plus luxueuses et équipées, notamment avec l’installation de réfrigérateurs à l’intérieur.

Arrivée de Roulottes Gagnon

C’est en 1969 qu’est né Roulottes R.G. Gagnon Inc, étant l’un des premiers concessionnaires de roulottes et de tentes-roulottes de la province. Aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, Roulottes Gagnon demeure la référence dans le domaine de la roulotte au Québec avec plusieurs dizaines de milliers de roulottes vendues depuis les tout débuts.

Et aujourd’hui?

La roulotte poursuit sa popularité auprès d’un grand nombre de voyageurs qui continuent d’apprécier la mobilité et le confort qu’elle offre. Les technologies ont bien sûr évolué depuis l’époque où les roulottes étaient tirées par des chevaux et les unités modernes peuvent contenir une foule de commodités, parfois très impressionnantes : antenne sur le toit, chaîne stéréo avec haut-parleurs intérieurs/extérieurs, prises HDMI et USB, appareils d’air conditionné et de chauffage, portes autobloquantes, escaliers antidérapants, panneaux solaires, éclairage à DEL, douche extérieure, auvent électrique, etc. Les possibilités sont presque infinies. Même que la notion de « glamping » est arrivée depuis que l’on considère le camping de plus en plus luxueux.

Pour ceux qui préfèrent la simplicité, il existe encore des modèles tout simples sans pour autant mettre de côté le confort. C’est le cas, par exemple de la gamme de R-Pod de Forest River. Ces petites roulottes légères sont très appréciées pour leur aérodynamisme et leur stabilité. Toutes petites, elles peuvent être remorquées par des véhicules de petite capacité.

Bref, on retrouve aujourd’hui des roulottes pour tous les budgets et pour tous les goûts dans des catégories diverses comme les roulottes de voyage, de parc, fifth wheel, tente-roulotte, de portée et même les hybrides. Plusieurs personnes vivent même à temps plein dans leur roulotte et la popularité est florissante. D’ailleurs, selon l’Association canadienne des véhicules récréatifs (CRVA) et le Conseil canadien du camping et du RV (CCRVC), 14% des ménages canadiens possèdent un VR et il y a 4129 terrains de camping d’un océan à l’autre.