La batterie pour roulotte

Publié le

La batterie pour roulotte est essentielle pour tout campeur en quête d'autonomie. Afin de mieux comprendre les particularités et l'utilité de ce type de batterie ou si votre batterie est arrivée à terme, cet article pourra vous grandement vous aider.

Les batteries à décharge profonde
Les batteries de roulottes sont différentes de celles des voitures. Une batterie de voiture conventionnelle est faite pour délivrer une grande puissance pendant une courte période de temps, principalement pour le démarrage du moteur. Elle se recharge aussitôt que le moteur est en marche grâce à l’alternateur qui maintient ainsi son niveau de charge au maximum. Ce genre de batterie n’est pas faite pour se décharger au complet puis se recharger lorsqu’elle est entièrement vide. Elle n’est pas conçue pour les besoins habituels d’une roulotte et fournir de l’électricité longtemps.

Dans le monde du VR, vous aurez besoin d’une batterie à décharge profonde qui est conçue pour donner de l’énergie sur une plus longue période de temps. Ce type de batteries peut être complètement déchargé et rechargé à de multiples reprises sans s’abimer.Leur puissance se calcule en durée et vise à fournir un niveau d’énergie moyen le plus longtemps possible.

On quantifie leur puissance en ratio de temps sur demande d’ampérage (minutes/ampérage). Par exemple, on dit d’une batterie qui peut délivrer 140 minutes d’électricité pour une demande de puissance de 25 ampères que sa puissance est de 140 min sur 25 ampères.

Plus la demande en puissance est basse, plus la batterie pourra fournir de l’électricité longtemps. Selon les différents composants mis en marche simultanément, la batterie offrira plus ou moins d’autonomie électrique à votre roulotte. À titre d’exemple, la ventilation du système de chauffage exigera 10 amp./hr., une ampoule conventionnelle demandera 1.44 amp. / hr et une ampoule à D.E.L. n’aura besoin que le dixième de cette puissance.

Le fonctionnement électrique des roulottes
Toutes les roulottes fonctionnent sur un système électrique de 12 volts. Elles possèdent toutes un convertisseur qui fait passer le courant secteur de 110 volts à 12 volts.

Mis à part, le four micro-ondes, la climatisation ou les téléviseurs qui s’alimentent sur du 110 volts, les éléments communs d’un VR fonctionnent tous sur du 12 volts. Les éclairages, la pompe à eau, la radio, la hotte de poêle, la ventilation, la fantastic fan, la soufflerie du système de chauffage au propane et l’allumage électronique du réservoir à eau chaude. Et, bien que le réfrigérateur fonctionne sur 110 volts, il a besoin d’une alimentation de 12 volts si celui-ci doit passer au fonctionnement propane en cas de panne.

Prenez note que si, en cas de panne du secteur, vous alimentez votre roulotte avec la batterie, vous n’aurez pas accès à votre micro-ondes, votre téléviseur et votre air conditionné.

Les choix de batteries
Le choix de votre batterie devrait donc être établi selon votre besoin d’autonomie, le type de composants que vous utilisez et vos habitudes de consommation électrique.

Un campeur plus sédentaire et toujours branché n’aura pas les mêmes besoins d’autonomie qu’un autre toujours sur la route, parcourant les festivals, faisant des haltes dans les stationnements ou sur des terrains avec moins de services.

Toutefois, même si votre roulotte est branchée en permanence sur le courant secteur, une batterie demeure à notre avis essentielle. Elle servira de source d’alimentation d’appoint ou de remplacement. Ainsi, lors d’une panne ou d’une transition elle pourra compenser et fournir le courant 12 volts nécessaire à plusieurs éléments de base.

Il y a donc quelques options qui s’offrent à vous selon vos besoins et habitudes. Chez Roulottes Gagnon, nous proposons à nos clients des batteries sans entretien, pour un maximum de commodités.

Batterie 12 volts de groupe 24
140 minutes sur 25 ampères

Il s’agit d’une batterie d’entrée de gamme, idéale pour les roulottes toujours branchées. Elle servira à alimenter votre roulotte occasionnellement en cas de panne ou lors d’un arrêt, lorsque vous êtes en voyage, pour une courte période. Elle est la plus économique à l’achat.

Batterie 12 volts de groupe 27
175 minutes sur 25 ampères

Cette batterie offrira un peu plus d’autonomie et sera un bon choix pour le voyageur qui s’installe sur les terrains de camping avec services pour des séjours suffisamment longs.

Batterie 12 volts de groupe 31
215 min sur 25 ampères

Le choix offrant le plus d’autonomie dans les types 12 volts, mais plus dispendieuse à l’achat.

Deux batteries de 6 volts
440 min sur 25 ampères

Pour un maximum d’autonomie, vous pouvez utiliser 2 batteries de 6 volts en pair. Ce type de batterie exigera deux emplacements et permettra un maximum d’autonomie. Il peut s’agir d’une bonne option pour les campeurs hors terrains, parcourant les festivals ou campant dans les parcs nationaux sans service.

Recharge
Qui dit consommation électrique sur batterie, dit aussi besoin de recharge. Recharger une batterie à sa pleine capacité peut prendre jusqu’à 40 heures. Bien sûr, ce temps de recharge suppose qu’elle soit entièrement vide. Elle variera aussi selon sa capacité et son utilisation. La meilleure façon de recharger la batterie est via l’alimentation secteur. Vous pourriez aussi vous munir de panneaux solaires, écologiques, afin d’accomplir la tâche dans les zones sans courant. Dans les situations particulières, une batterie de rechange pourrait être utile.

Une génératrice peut dépanner en cas de panne, elle aidera à la recharge et vous permettra surtout d’alimenter votre roulotte et les éléments 110 volts comme la climatisation. Toutefois, bien qu'il existe des modèles dit "silencieux", il s’agit d’une option bruyante et polluante qui fait face à une règlementation stricte dans la plupart des terrains de camping et sites de festivals.

Entretien et durée de vie
Une batterie dite « sans entretien » demandera quand même un minimum de soin. Il est nécessaire de protéger la batterie dans un compartiment de plastique avec couvercle, sans quoi, la pluie pourrait l’endommager et oxyder les connexions. Pendant son entreposage hivernal, on conseille de la recharger une fois par mois. La durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 3 ans.

Si vous avez besoin de conseils ou désirez changer votre batterie, n’hésitez pas à passer nous voir à l’une de nos deux succursales, il nous fera plaisir de vous servir.

Besoin d'une roulotte? Contactez-nous au 1-888-697-1351