5 idées de repas en camping

Publié le

Les vacances offrent de nombreux délices possibles et c’est pourquoi nous vous proposons 5 idées de repas en camping. Pendant nos congés, les repas rapides sont souvent privilégiés et les plaisirs gustatifs ne devraient pas en être exclus ! Avec un peu de planification, on peut se délecter d’excellents repas en camping sans y passer la journée. Voici donc ces quelques idées pour inspirer le chef vacancier en vous.

Un saumon au feu
Pourquoi ne pas profiter de votre feu de camp pour y cuire votre souper? Le saumon, comme plusieurs poissons, cuit rapidement et n’a pas besoin de beaucoup de préparation. Choisissez un beau filet et assaisonnez-le d’une vinaigrette; utilisez-en une du commerce ou préparez vous-même une vinaigrette de base: huile d’olive, jus de citron, sel et poivre. Enveloppez le saumon dans un grand papier d’aluminium, en y ajoutant des légumes si vous le désirez, et placez le tout directement dans les braises, pendant une dizaine de minutes. Pas de vaisselle à laver, et la saveur est inégalée !

Un chili avec ou sans viande
Voici un repas qui se prépare rapidement avec des ingrédients que l’on peut facilement conserver dans le garde-manger de la roulotte. Le seul item frais dont on a absolument besoin est le poivron; même l’ail et l’oignon peuvent être remplacés par leur version en poudre, au besoin. Combinez à cela des dés de tomates, des haricots et du maïs en conserve, ainsi que votre mélange d’épices à chili (que vous aurez préparé avant de partir). Si vous choisissez d’inclure du boeuf haché, faites-le dorer au tout début de la cuisson. Sinon, remplacez la viande par une boîte supplémentaire de haricots. Accompagner de chips de tortillas pour vraiment vous gâter !

Des crêpes à toutes les sauces
Qui a dit que les crêpes se servaient uniquement au déjeuner? C’est le temps de découvrir ses mille et unes variantes salées! La crêpe accommode bien les restes de jambon, de poulet ou même de légumes grillés de la veille. Pour une touche gastronomique, congelez de petites quantités de sauce béchamel à emporter avec vous pour en napper l’assiette. Sinon, une béchamel se prépare en moins de 5 minutes. Du fromage râpé, des champignons, des asperges... on y met ce qu’on veut et, en prime, les enfants vont accourir pour souper !à

Les petites brochettes de type satay
Ces petits bâtonnets de poulet se préparent facilement à l’avance, avant même votre départ: Embrochez de petits cubes de poulet (un mélange de viande de poitrine et de hauts de cuisses vous donnera des brochettes savoureuses, moins sèches qu’avec de la poitrine seulement) sur des bâtons de bambou. Préparez une marinade aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez, en respectant cette règle générale: un équilibre des saveurs acide (jus de lime), sucrée (sucre de canne ou cassonade), salée (sauce soya) et piquante (chili) avec des aromates choisies pour rendre le tout intéressant (gingembre, cumin, citronnelle...). Placez les brochettes dans un sac de plastique à congélation, versez-y la marinade, et congelez le tout à plat. Vous n’aurez qu’à les décongeler quelques heures avant de les griller sur le feu et de les servir avec un riz et une salade de concombre et tomates. Le bonheur est dans les choses simples!

Pâtes carbonara
Une des recettes les plus simples du répertoire italien, qui se concocte en une douzaine de minutes avec une poignée d’ingrédients. La tradition demande qu’on utilise des morceaux de pancetta, ou ventrèche, mais vous êtes en vacances: personne ne viendra vous faire la morale si vous avez envie de profiter de l’occasion pour utiliser un reste de bacon! Par contre, tenez-vous en à la recette originale, qui ne contient pas de crème, si vous voulez avoir moins d’ingrédients à trimballer !

Vous avez vous des idées de repas savoureux et faciles à préparer? Partagez-les avec nous et d'autres amateurs de camping sur notre publication Facebook! C'est ici: https://www.facebook.com/RoulottesGagnon/posts/1427996137226809

Sources

http://aladistasio.telequebec.... http://www.cinqfourchettes.com/2013/07/quest-ce-quon-mange-en-camping.html
https://roadtrippers.com/stories/campfire-cuisine-foil-wrapped-salmon-with-herbs-and- lemon?lat=40.80972&lng=-96.67528&z=5

Besoin d'une roulotte? Contactez-nous au 1-888-697-1351