Top 7 des boîtes de conserves à avoir dans la roulotte

Publié le

Comme elles se rangent et se conservent bien, nous vous présentons le top 7 des boîtes de conserves à avoir dans la roulotte. En camping, les aliments en conserve n’encombrent pas le petit frigo de votre roulotte et se regroupent bien dans les armoires. Donc de s'en faire une petite réserve est essentiel et toujours un bon dépanneur. La gamme des aliments étant très variée, on peut se demander lesquels sont les plus versatiles et nourrissants. En voici donc quelques-uns à apprêter de différentes façons et même à coupler entre eux.

7-Le lait de coco
Excellente base en remplacement de la crème ou du lait pour enrichir la saveur de vos recettes et l'onctuosité de vos sauces. En avoir toujours sous la main est très utile, comme on n’a pas toujours de lait en camping. On peut s’en servir pour les céréales ou pour arroser les fruits frais achetés sur la route. Vous pourriez vous concocter des smoothies aussi, un rafraichissement nourrissant. Si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, gardez quelques boites de lait Grand-Pré qui pourront vous dépanner au besoin.

6-Les légumes
Certes rien ne vaut de bons légumes frais, mais ceux en conserve peuvent nous dépanner à de multiples reprises. On les sert en accompagnement ou on en fait des salades rapides, avec un peu d’huile, du vinaigre de vin ou balsamique et des épices. Encore une fois, ces derniers peuvent très bien s’ajouter aux plats cuisinés. Les artichauts, olives (farcies ou non) et pousses de bambou feront un bon petit antipasti. Le maïs en grains, bonne source de vitamines et minéraux, se consomme (égoutté) froid ou chaud et s'intègre bien à tous les plats ou presque.

5-Les soupes
Par temps frisquet ou pluvieux, rien de tel que le réconfort d’une bonne soupe. Il en existe une grande variété, certaines étant plus consistantes que d'autres, les soupes-repas par exemple. Elles peuvent être servies en entrée ou comme repas principal que l'on peut consommer telles quelles ou, pour les rendre plus nourrissantes, en y ajoutant des légumineuses, du maïs en grains, du corned beef ou des légumes locaux, achetés sur le chemin.

4-Le corned beef en boîte
Appétit vorace et pas de viande dans le coin? Qu'à cela ne tienne, le corned beef (composé de différents morceaux de boeuf compressés, salés et précuits auxquels on a ajouté graisse et gelée de boeuf) peut être une alternative. Coupé en grosses tranches et badigeonnés de votre marinade préférée, faites-les griller sur le barbecue; tranché très finement, vous en ferez des sandwiches à l'allure d'un smoked meat. Coupés en petits cubes, le corned beef sera la base protéinée d'un bon chili con carne que vous ferez mijoter avec des tomates, haricots rouges et maïs en grains en boite, le tout savamment épicé à votre goût (poudre chili, cumin, oregano, poudre d'ail et d'oignon), à servir avec des tortillas. On peut tout simplement faire cuire le Corned Beef avec de l’eau, des pommes de terre, des oignons à la manière d’une fricassée. Finalement, tout comme pour le thon et les pois chiches, le corned beef peut être intégré aux salades, plats de pâtes et de riz.

3-Les tomates
Choix judicieux car elles contiennent plusieurs nutriments dont les antioxydants, vitamines, minéraux et fibres. Indispensables dans le garde-manger, elles représentent une excellente base pour cuisiner différents types de plats, tels que des sauces pour pâtes auxquelles on peut ajouter des légumineuses ou corned beef effiloché ou alors les intégrer avec ou sans leur jus à une omelette, casserole de riz ou de quinoa. Bonne base aussi pour la bruschetta: égouttez les tomates et assaisonnez-les de basilic et d'ail. D'ailleurs, vous pourriez très bien vous servir de ce mélange comme sauce à pizza. Conseil: Optez pour les tomates en dés ou broyées avec épices, vous ferez ainsi d'une pierre deux coups.

2-Les légumineuses, dont les pois chiches
Pauvres en matières grasses, bonne source de fibres et de protéines végétales, les pois chiches se cuisinent de moults façons, à l'instar du thon. Elle peuvent servir de base à des salades vite faites et très nutritives. On peut aussi les ajouter aux pâtes et casseroles de riz, tout comme d'en faire des croquettes si on a un peu plus de temps pour cuisiner. Pour une trempette nourrissante, l'hummus est facile à préparer, essentiellement composé de pois chiches, jus de citron et tahini (beurre de sésame) que l'on broie ensemble et assaisonne au goût, mais on en trouve déjà préparé en conserve. Qui plus est, l'hummus s'avère un bon substitut à la mayonnaise dans un sandwich. Bref, les légumineuses sont un choix judicieux et s'apprêtent de bien des façons tout en étant hyper nourrissantes. Notez que, pour mieux les digérer, il faut les rincer abondamment avant de les utiliser.

1-Le thon
Protéine complète qui regorge d'éléments nutritifs, le thon est conservé dans l'huile, le bouillon ou l'eau, et choisir la dernière option s'avère un meilleur choix santé. Bref, le thon est assurément un aliment clé avec lequel on peut se concocter en un rien de temps des repas nourrissants. Par exemple, de bonnes salades comme la classique niçoise composée entre autres de thon, oeuf dur, olives, artichauts. On peut aussi opter pour de délicieux sandwiches en choisissant le thon assaisonné (satay piquant aux arachides, chipotle, tomates séchées, aneth et citron, etc.). Facile aussi de se préparer de bonnes grosses croquettes de thon à cuire sur le barbecue, de préférence sur une plaque antiadhésive, et à servir en hamburger. Sans compter que le thon s'intègre fort bien à un plat de pâtes ou une casserole de riz.

En clair, même si rien n'égale les aliments frais, ceux en conserve peuvent représenter une option intéressante, voire essentielle, pour nous dépanner en camping. Comme ils contiennent souvent une teneur élevée en sodium, privilégiez ceux qui comportent moins de sel et qui sont identifiés comme tel sur l'étiquette.

Besoin d'une roulotte? Contactez-nous au 1-888-697-1351