Les bons produits pour hiverniser votre roulotte

Publié le

Comme il sera bientôt le temps de préparer votre roulotte pour l'hiver, nous vous présentons les produits et accessoires les plus utilisés à cette fin. Vous aurez très certainement besoin de faire vos emplettes avant de commencer, voici donc une liste des principaux produits utiles pour bien protéger votre roulotte pendant la saison hivernale:

La tige d'Anode et le Tank Saver
Il est important de changer le bouchon de votre réservoir à eau chaude quand vient le temps de l'hiverniser. Vous serez prêt pour la nouvelle saison. Unetige d’anodeest recommandée pour les chauffe-eau en acier de la compagnie Suburban. Nous recommandons de la changer minimum une fois par année afin de protéger votre réservoir. La tige aide à diminuer la corrosion à l’intérieur du réservoir. Si votre chauffe-eau est de marque Atwood, vous n’avez pas besoin de tige d’anode. Un simple bouchon de plastique fera l’affaire (à changer chaque année ou deux ans selon l’état des filets). Afin de bien nettoyer votre chauffe-eau après l'avoir vidé, nous vous conseillons d'utiliser le Tank Saver, un outil de rinçage qui se connecte aux boyaux d’arrosage. Cela vous facilitera grandement la tâche et aidera à enlever l’accumulation de sédiments afin d’avoir un réservoir propre.

La prise à air de tuyauterie
Afin de bien vider votre tuyauterie, il faut y pousser de l'air. Pour se faire, cela vous prendra une prise à air pour la tuyauterie sur lequel vous pourrez brancher un compresseur. Le régulateur de pression doit rester branché pendant cette procédure afin de ne pas abimer votre plomberie.

L'antigel
Pour protéger votre tuyauterie du gel, vous devrez la remplir d'antigel. Nous vous conseillons d'utiliser un antigel spécialisé pour la plomberie de VR, anticorrosif, non-toxique et biodégradable. Deux contenants de 3.78L devraient suffirent pour une roulotte moyenne.

Le siphon
Le siphonest un simple tuyau avec une extrémité avec un raccord de type femelle. Il vous permettra, lorsque la pompe sera actionnée, de tirer l'antigel du contenant et de l'envoyer dans la tuyauterie. Il s'agit d'un item tout simple mais indispensable.

Le nettoyant et les scellants
On ne le répètera pas assez, il est primordial de vérifier de façon rigoureuse tous les scellants sur le toit et les murs extérieurs de votre roulotte. En vérifiant les joints comme il le faut et en réparant ceux qui en ont de besoin, vous éviterez les infiltrations et les dégâts que cela pourraient causer. Comme démontré dans nos vidéos explicatives, un grattoir en plastique aide à vérifier les joints et à retirer le silicone défectueux si nécéssaire. Vous devriez ensuite bien nettoyer la surface avec le nettoyant dégraisseur, comme le Kent Acrysol-SCpour que la surface soit bien nette et non grasse. Nous proposons comme scellant, le Silicone ADSEALpour condition extreme qui offre une durabilité optimale, pour le toit, le scellant DICOR pour toiture est une référence en la matière.

Toile protectrice à air climatisé
Si vous en n'avez pas ou si la votre est trop usée, pensez à toujours mettre une toile de protection sur votre air climatisé. Les toiles ADCOsont de très bonne qualité et garanties trois ans. Une ceinture d'attache permet de les serrer à la base pour qu'elles tiennent bien en place.

Un kit Dri-Z-Air
Finalement, l’humidité qui s'accumule à l'intérieur de votre roulotte pourrait endommager vos matelas et autres composantes pendant la saison morte. Pour diminuer les risques d’endommagements dus à l’humidité, nous vous conseillons fortement d'installer un éliminateur d’humidité tel que le kit Dri-Z-Air.

En suivant le lien ci dessous, vous pourrez aussi trouver dans notre blogue toutes les informations détaillées et les procédures précises à l'hivernisation.

Vous pouvez vous procurer ces produits dans l'une de nos deux succursales. N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir, il nous fera plaisir de vous conseiller.

Besoin d'une roulotte? Contactez-nous au 1-888-697-1351