Assurance pour roulotte, ce que vous devez savoir
Vous songez à une assurance pour roulotte? Lors de l’achat d’une maison ou d’une voiture l'achat d'une assurance est un passage obligé. Pour conduire légalement votre véhicule automobile vous devez obligatoirement possédez une couverture d'assurance, c'est la loi. Pour l'achat d'une maison, les banques exigent que vous soyez assuré. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une roulotte, qui n’est pas tout à fait une maison, ni tout à fait une voiture, que faut-il savoir avant de signer notre contrat d’assurance?
L’assurance de la SAAQ
En premier lieu, il faut savoir que tous les Québécois détenteurs d’un permis de conduire, ou pas, sont assurés par le régime public de l’assurance automobile du Québec pour les dommages corporels. Ceux-ci peuvent correspondre tant aux blessures, qu’à un décès. Vous êtes donc couverts en cas d’accident impliquant un véhicule routier au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. Si un tel accident se produisait et qu’un piéton ou un cycliste avait été heurté, il recevrait une indemnisation de la SAAQ. Sachez que l’indemnisation sera offerte, que vous soyez responsable de l’accident ou pas.
Évidemment, cette assurance publique ne couvre pas tous les dommages pouvant être causés à votre véhicule, d’autant plus qu’il y a des spécificités particulières pour les assurances de roulotte.
Responsabilité civile
Au Québec, la loi oblige tous les propriétaires de véhicule et d’habitation motorisés à se soumettre à une police d’assurance d’au moins 50 000$. Celle-ci couvrira votre responsabilité civile au Canada et aux États-Unis.
Comme l’indique l’article 1457 du Code civil du Québec, nous avons tous l’obligation de ne pas nuire aux autres. Nous devons donc faire preuve de prudence et respecter les règles de conduite qui s’imposent en fonction du contexte et des circonstances. Si nous manquons à ce devoir, nous pouvons être tenus pour responsables des dommages moraux, matériels et corporels que nous causons, et dans certains cas, contraints de les réparer financièrement. C’est de cette manière qu’est définie la responsabilité civile.
Plus précisément, cette assurance couvre:
- les dommages matériels causés à autrui avec votre automobile (ex. en vous stationnant dans votre garage, vous endommagez la clôture de votre voisin).
- Les blessures et autres dommages corporels causés à une autre personne, et qui ne sont pas couverts par la Société d’assurance automobile du Québec ou autre régime public.
Donc, si vous être impliqué dans un accident de la route, mais que vous n’êtes pas tenu responsable, votre assurance couvrira les dégâts causés à votre véhicule. Dans le jargon, lorsque l’on souscrit seulement à cette assurance obligatoire, il est d’usage de dire que l’on est assuré « d’un bord ».
De manière générale, pour les propriétaires de roulottes et VR, les assureurs suggèrent une couverture d’un million. Pour ceux qui voyagent beaucoup à l’extérieur du pays, il peut être préférable d’augmenter la couverture jusqu’à un montant de deux millions.
Les assureurs offrent également les protections suivantes pour les dommages pouvant survenir à votre VR :
- « Risques de collision et de renversement », qui couvre les dommages causés par une collision dont vous êtes responsable ou lorsque vous êtes victime d’un délit de fuite;
- « Tous les risques sauf collision ou renversement », qui couvre des dommages tels que le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.
- « Risques spécifiques », qui est une solution de rechange moins coûteuse à la garantie « Tous les risques sauf collision ou renversement ». Les protections sont toutefois moins étendues : elles ne couvrent pas entre autres le vandalisme et le bris de vitre.
Protections optionnelles
Vous pouvez opter pour plusieurs types de protections optionnelles qui ne sont pas obligatoires. Pour les roulottes et les habitations motorisées, certaines sont plus pertinentes que d’autres.
Assurance tous risques– certains assureurs offrent une assurance tous risques couvrant vos biens meubles se trouvant dans la roulotte ou sur son emplacement. L’avantage d’avoir cette couverture est qu’en cas de sinistre, vous n’aurez pas à faire une réclamation d’assurance habitation pour les biens volés ou endommagés.
Frais de déplacement– Si vous êtes impliqué dans un accident de la route vous privant de votre véhicule pendant plusieurs jours, cette couverture vous permet d’obtenir un montant d’indemnité afin de couvrir vos frais de déplacement pour la suite de votre voyage ou pour retourner à votre domicile. Plus précisément, elle couvre les frais servant à vous nourrir, vous héberger, transporter vos effets personnels, vous déplacer ainsi que récupérer votre véhicule au garage afin de le rapporter à votre domicile.
Frais d’assurance routière– Cette couverture vous permet habituellement d’obtenir un remboursement en cas de demande d’assistance routière. Donc, si vous tombez en panne ou avez une crevaison et avez besoin d’assistance, elle vous sera très utile. Certaines compagnies d’assurance offrent une assurance couvrant le Canada, mais aussi les États-Unis.
« Modification à l’indemnisation » ou indemnisation sans dépréciation – Cette protection est l’équivalent de l’assurance « valeur à neuf ». Elle fait en sorte que si vous devez faire changer des pièces sur votre véhicule, elles seront changées par des pièces neuves, en ne tenant pas compte de la dépréciation de celui-ci. Si votre roulotte est déclarée comme étant une perte totale, vous obtiendrez le plus petit montant correspondant au prix d’achat de votre véhicule OU au prix auquel l’assureur peut, au jour du sinistre, acheter un véhicule neuf ayant des caractéristiques, équipements et accessoires semblables à ceux du véhicule assuré.
La garantie additionnelle de rapatriement pour les caravanes en mouvement – Si la voiture tirant votre roulotte se trouvait endommagée et qu’elle ne pouvait plus être utilisée durant plusieurs jours, cette garantie pourrait s’avérer très utile. Elle offre une indemnité afin de payer une personne qui pourra ramener votre roulotte à votre domicile.
Avant de vous engager avec une compagnie d’assurance, prenez le temps de demander plusieurs soumissions et choisissez l’assureur qui rejoindra le plus de vos demandes.
Articles récents
-
7 breuvages chauds pour se réconforter en camping
-
Vacances estivales 2022 : c’est déjà le temps d’y penser !
-
5 raisons de faire du camping cet automne
-
10 idées d’activités de plein air automnales
-
10 producteurs à visiter cet automne pour découvrir les alcools d’ici!
-
10 musées à visiter au Québec cet été
-
6 plans B pour vos vacances!
-
10 incontournables des Cantons-de-l’Est
-
Noël du campeur : une fête estivale toujours aussi populaire
-
Top 10 des plus beaux paysages du Québec
-
Tout savoir sur les Zecs du Québec
-
Les 10 plus belles plages du Québec où se la couler douce cet été
-
10 activités incontournables à faire dans Lanaudière
-
3 livres de recettes pour bien manger en camping
-
7 idées pour passer le temps en voiture