Chien et camping

Publié le

Est-ce que chien et camping vont de pair? La majorité des propriétaires de chien sont catégoriques: leur toutou est un membre de la famille à part entière. Il est bien normal que plusieurs désirent voyager avec leur animal. Peut-on faire facilement du camping avec son animal de compagnie ? Nous nous sommes penchés sur les réalités québécoises en la matière.

Des règles qui varient
Les règlements concernant la présence d’animaux domestiques sur les terrains de campings varient largement d’un endroit à l’autre. A priori, les parcs nationaux faisant partie de la SÉPAQ (Société des Établissements de Plein Air du Québec) ont une politique unifiée plutôt simple: tout animal domestique y est interdit d’entrée. Toutefois, en 2016, la SÉPAQ a mis en place un projet pilote autorisant l’admission de chiens dans certains secteur des parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d’Oka. Les règles sont plus permissives dans les parcs fédéraux, qui autorisent généralement la présence de chiens tout en l’encadrant. Du côté des terrains privés, chacun gère la question différemment. Par chance, la majorité des campings affichent clairement leur politique sur leur site web. Contactez toujours les propriétaires par téléphone avant d’y réserver un terrain pour votre roulotte.

Un encadrement important pour le respect de tous
Parmi les campings consultés qui permettent l’accès aux animaux domestiques, la plupart disposent tout de même d’une politique visant à rendre la cohabitation de ceux-ci avec les autres campeurs et la nature aussi harmonieuse que possible. Certains exigent que les chiens soient attachés sur le terrain et ne le quittent à aucun moment, alors que d’autres permettent aux campeurs de promener les chiens pour autant qu’ils soient tenus en laisse. Quelques campings limitent quant à eux l’accès à certaines races de chien, interdisant par exemple les pitbulls, rottweiler ou doberman. La plupart du temps, la règle à suivre est surtout celle du respect des autres: il revient au propriétaire de s’assurer que le comportement de son animal n’est pas dérangeant pour les voisins. C’est aussi sa responsabilité de faire en sorte qu’il soit toujours supervisé et que ses excréments soient ramassés consciencieusement.

Adapter le voyage en conséquence
Voyager avec un animal à bord de son véhicule récréatif demande un peu de planification. Il faut d’abord effectuer les vérifications nécessaires auprès des campings où l’on compte s’installer. Puis, prévoir le trajet: avec un chien, il peut être nécessaire de s’arrêter plus fréquemment afin d’accommoder leur envie d’air frais et leur permettre de faire leurs besoins. Il ne faut pas oublier qu’il ne sera peut-être pas possible de manger dans un restaurant et planifier des repas pour la route ou se contenter de commandes à l’auto.

S'équiper pour voyager avec son chien
Avant le départ, il faut bien sûr faire les bagages, incluant ceux de votre animal! Si un chat peut être facilement transporté dans une cage (à son grand déplaisir, en général), un chien peut être attaché de façon sécuritaire si l’on se procure une ceinture de sécurité pour chien dans une animalerie. Des housses protectrices pour les banquettes sont également en vente, puisque de petits accidents peuvent survenir. Soyez certains d’avoir de l’eau en abondance pour votre animal à bord du véhicule ainsi que quelques jouets pour le divertir. Il faudra évidemment emmener sa laisse (ou un harnais pour votre chat) mais également prévoir une plus longue corde pour attacher l’animal au VR et lui permettre de se déplacer sur le terrain pendant que vous êtes occupés à autre chose. Enfin, si vous avez à traverser la frontière américaine, assurez-vous que sa vaccination soit à jour ayez en main son carnet pour le prouver aux agents frontaliers.

Vous avez des expériences et des conseils à partager ?

N’hésitez-pas à laisser un commentaire sous notre publication Facebook en suivant ce lien: https://www.facebook.com/RoulottesGagnon/posts/1411923352167421

Sources:
http://ici.radio-canada.ca/reg... 

https://www.sepaq.com/animaux/ 

http://www.campingstandre.ca/P... 

http://www.baiedessables.com/c... 

http://www.campingsttropez.ca/... 

http://campinglacdurepos.com/reglements/

Besoin d'une roulotte? Contactez-nous au 1-888-697-1351