5 suggestions de lecture en camping

Publié le

L’été est la saison parfaite pour la lecture. Que ce soit sur la plage, à l’ombre dans son hamac ou dans sa roulotte les journées de pluie, un livre demeure le meilleur compagnon des vacances. Voici 5 suggestions de lecture pour vous détendre en camping.

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Marcus Goldman, un jeune auteur qui vient d’obtenir un grand succès avec son premier roman, est confronté au syndrome de la page blanche quand vient le temps d’écrire son deuxième roman. Son éditeur attend son manuscrit quand, comble de malheur, son ancien professeur et ami, Harry Quebert, un auteur célèbre très respecté, est accusé du meurtre d’une jeune fille mineure avec qui il a eu une relation. Incapable d’accepter que son mentor soit coupable, Marcus tentera de prouver son innocence en allant enquêter dans la petite ville du New Hampshire où Quebert vit depuis des années.

Impossible d’arrêter la lecture de ce roman une fois qu’on l’a commencé. Certes, il est rempli de clichés et l’enquête est parfois un peu trop facile mais il s’agit d’un véritable «page turner ». La relation maitre-élève dépeinte et la réflexion sur l’écriture d’un roman à succès rendent ce thriller vraiment intéressant. En plus, Le Soleil nous apprenait qu’une «série d’ampleur hollywoodienne de 10 épisodes» inspirée du best seller de Dicker serait tournée, cet été, à Forestville.

Le Plongeur de Stéphane Larue

Le narrateur du roman, un étudiant en graphisme et amateur de métal, est en train d’échouer au Cégep et de perdre ses amis. Il a un problème de jeu. Il doit se reprendre en main. Il devient plongeur à La Trattoria où il découvrira le monde de la restauration.

La critique a encensé ce premier roman de l’auteur et avec raison! On est englouti dans ce monde trash, cru et surtout fascinant.

Quelque part entre toi et moi d’Annie Quintin
Louis est tombé amoureux d’Eve dès le premier regard, mais Eve a un trouble obsessionnel compulsif (TOC) qui rend la vie de couple plutôt complexe. Eve demandera à Louis de faire appartement à part. Chacun de leur côté, ils devront faire face aux tentations.

Le troisième roman d’Annie Quintin est parfait pour les amateurs de romans d’amour. Il vous donnera aussi surement envie de lire les deux premiers romans de l’auteure : Désespérée s’abstenir (2011) et Cher trou de cul (2013)

Les Intéressants de Meg Wolitzer

Les Intéressants sont un petit groupe de jeunes fréquentant Spirit-in-the woods, un camp de vacances axé sur les arts. Il y a Jules, une jeune issue d’un milieu modeste qui détonne un peu dans le cercle; Ethan, un surdoué des films d’animation qui n’est pas très attirant physiquement; Goodman et sa sœur Ash qui sont non seulement beaux mais qui viennent d’une famille « cool » et aisée; Jonah, le fils d’une chanteuse folk populaire et Cathy qui rêve de devenir danseuse. On suit le destin de ses jeunes pendant une quarantaine d’années à travers leurs succès et leurs échecs.

On s’attache aux personnages et se reconnait dans leurs questionnements, leurs doutes. Un excellent roman réaliste qu’on peine à mettre de côté.

Paul a un travail d’été de Michel Rabagliati

Paul accepte un travail d’animateur de camp. N’ayant aucune expérience en la matière, il découvrira les joies du travail dans un camp de vacances.

La série des Paul n’est pas populaire pour rien. Ces romans graphiques nous font passer par toute la gamme des émotions. Dans ce cas-ci, on revit le passage de l’adolescence à la vie adulte. C’est touchant, léger, on rit, on pleure, tout y est!

Finalement, on pense souvent qu’une lecture d’été doit être légère, mais pourquoi ne pas profiter des vacances et de votre esprit reposé pour vous lancer dans la lecture des grands classiques que vous vous promettez de lire depuis des années? C’est peut-être le temps de sortir votre édition de Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez ou de découvrir l’extraordinaire Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas. Après tout, vous avez enfin le temps de lire!

Besoin d'une roulotte? Contactez-nous au 1-888-697-1351